- Essai monographique
Frank – Essai sur Robert Frank

€25.00 TVA incluse
1 en stock
La figure mythique de Robert Frank a infléchi l’histoire de la photographie et du cinéma. Son oeuvre, exemple rare de fusion entre récit du monde et récit de soi, a contribué à démolir des catégories de jugement devenues obsolètes.
Arnaud Claass médite sur l’intensité si singulière des images de l’artiste et sur ses exigences formelles. Il examine les chemins qu’il a suivis et les univers visuels et littéraires qui l’ont nourri. Il scrute sa quête d’authenticité, son rapport à l’exil et à l’espérance, ses complicités intellectuelles.
Au-delà du bouleversement opéré par Les Américains puis par The Lines of My Hand, l’opposition de Frank au modèle surplombant du photographecinéaste comme prétendant à la vérité se maintient à travers plus de soixante années de création. C’est pourquoi son travail continue d’être une référence pour d’innombrables jeunes artistes rétifs aux commandements académiques de notre temps.
Arnaud Claass est né à Paris en 1949. Après des études musicales, il décide en 1968 de se consacrer à la photographie. Il travaille principalement aux États-Unis jusqu’au milieu des années 1970, vivant du reportage, mais c’est la part plus personnelle de son oeuvre qui l’emporte. Depuis ce moment, il ne se consacre plus qu’à cette dernière. Sa recherche peut être décrite comme une exploration de la façon dont notre regard sur le monde visible et la traduction que nous en faisons à travers la photographie sont une construction de sens perpétuelle, qui nous transforme. Elle s’articule en périodes donnant naissance à autant de séries photographiques, chacune tournant autour d’un ou plusieurs thèmes. Présent par ses oeuvres dans de nombreuses collections françaises (Musée national d’art moderne, Fonds national d’art contemporain, Maison européenne de la photographie) et étrangères (Museum of Fine Arts de Houston, la Camerawork/Howard Stein Collection de New York), il enseigne à l’Ecole nationale de la photographie à Arles.