- Monographie
Gaumy – D’après nature
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À travers ces photos, issues de voyages en solitaire dans les montagnes du Piémont occitan, Jean Gaumy nous livre sa vision du paysage avec pour mot d’ordre : « Ne photographier que lorsque cela brûle. Ne pas bouger, se refuser tant qu’il n’y a aucune évidence, aucune nécessité.» C’est une quarantaine de photographies noir et blanc, à la fois extrêmement graphiques, parfois à la limite de l’abstraction, mais aussi extrêmement intimes. Avec un texte de Gilles A. Tiberghien, Jean Gaumy À ses débuts, Jean Gaumy écrit et photographie pour un journal de Rouen tout en poursuivant des études de littérature. En 1973, il rejoint l’agence Gamma, puis, quatre ans plus tard, Magnum photos. En 1975, il obtient la permission d’enquêter sur le quotidien des médecins et patients dans un hôpital. En 1976, il est le premier photojournaliste autorisé à pénétrer dans une prison française. De cette investigation naît un livre ; Les Incarcérés, paru en 1983. Dans les années 1980, Jean Gaumy fait de nombreux reportages en Afrique, en Amérique centrale et au Moyen-Orient. De 1986 à 1994, il se rend fréquemment en Iran. Sa photographie de femmes iraniennes s’exerçant à tirer durant la guerre Iran-Irak lui vaut la célébrité. Régulièrement cependant Jean Gaumy revient à ses origines maritimes. À plusieurs reprises il voyage à bord de bateaux de pêche. Il en tire deux ouvrages : Le livre des tempêtes à bord de l’abeille Flandres et Pleine Mer, qui reçoit le prix Nadar en 2001. À partir des années 1980, Jean Gaumy écrit et réalise des documentaires remarqués et récompensés. Il est le premier cinéaste français à être admis dans un sous-marin nucléaire français pour y suivre quatre mois durant une mission classée «secret défense». Il rend compte de cette expérience dans le film Sous-Marin, sorti en 2006 et diffusé sur les télévisions européennes.