- Monographie
Gilden – The circuit
€52.00 TVA incluse
Rupture de stock
Bruce Gilden n’a jamais fait de pause en photographie… À l’exception d’une fois. Printemps 2020, la première vague du Covid nous fait tous prisonniers. Lorsqu’il se retrouve coincé dans l’État de New-York avec son Leica, sa femme et une voiture, l’artiste croit devenir fou.
Fin mai, des manifestations massives florissent aux quatre coins de la ville New-York: George Floyd est mort suite à une interpellation violente avec plusieurs policiers. Le photographe décide alors de sortir de chez lui et entame des allers et retours dans la zone de guerre qu’est devenu Brooklyn. Il arpente la ville, marche des kilomètres et des kilomètres pour se trouver au coeur des rassemblements.
Au début du mois de juin, au détour d’une de ses explorations, il atterit au Centre Barclays et fait la rencontre des Bikers du réseau Circuit – la communauté de motards noirs de New-York. Une histoire commence. Tout débute avec une prière pour George Floyd, qui a lieu beau milieu d’une foule de motards bruillants et spectaculaires. Après cet évènement, Bruce Gilden n’a plus qu’une idée en tête : “Trouver les Bikers…”.
C’est ainsi que débute une relation qui perdure encore aujourd’hui. Déterminé à explorer la “vie de biker”, Bruce Gilden s’embarque dans un itinéraire social du MC Circuit. Il photographie sans relâche dans, en dehors et bien au-delà de New-York. Il se joint et est invité aux évènements où se réunissent les familles des membres du réseau, ce qui lui vaut finalement à la fin de l’été un surnom : Bruce Gilden est “Everywhere” (“Partout“). Désormais considéré comme “régulier” au sein du Circuit, son statut est passé d’étranger à “Old Guard” (“Vieux Garde“), à “Bro” (“frère“).
Né en 1946 à Brooklyn, New York, Bruce Gilden est plus connu pour son travail de photographie de rue. Il a publié plus de vingt livres et est membre de la prestigieuse agence MAGNUM depuis 1998. Il est aussi bénéficiaire de nombreux prix et récompenses – il a d’ailleurs reçu une bourse de la fondation Guggenheim en 2013.