• Monographie

Guez – Time is now

Guez Michael
Guez – Time is now

39.00 TVA incluse

Rupture de stock

Editeur Odyssée
Date de parution 2023
Langue Français
Type de reliure Relié
Pages 111
ISBN : 9782909478630
En rupture de stock

TIME IS NOW est un journal de bord qui invite ses lecteurs et ses lectrices à saisir l’instant dans sa beauté fugace et ordinaire, dans sa lumière et dans son obscurité, à vivre le présent pleinement en acceptant toutes ses nuances.

Après la crise sanitaire qui a suspendu le monde entier à un fil, ainsi qu’une période difficile côté vie privée, où il a perdu un être aimé, Michaël Guez a ressenti le besoin de nous embarquer dans une nouvelle histoire.

Lors d’un road trip sur la côte ouest des Etats-Unis qu’il a intentionnellement souhaité bref et inconfortable pour en accroître l’intensité, il a capturé des images de manière instinctive et brutale, afin de confier au public ce qu’il traversait, et de partager avec lui l’universalité de ses émotions.

A travers le Beau-Livre, TIME IS NOW, il invite le public à contempler des scènes authentiques, et ses jeux avec la lumière qu’il a réussi à immortaliser pour l’éternité, parfois malgré elle. Il y conte ce passage que chacun et chacune connaît un jour ou l’autre, ce passage où les certitudes sont ébranlées, où on prend conscience de la fragilité de nos existences.

Une forme de synesthésie imprègne ses œuvres, appelant ceux et celles qui les observent à un mélange des sens. L’artiste fait d’ailleurs un parallèle habile entre les parfums qui habitent nos mémoires et nous ramènent à des souvenirs lorsqu’on les hume et les images emplies de lumière qui s’ancrent en nous pour toujours, et nourrissent notre imaginaire.

Il a jeté son dévolu sur les Etats-Unis, car ce pays a toujours attisé sa curiosité et son inspiration. New York fut d’ailleurs son premier coup de foudre visuel alors qu’il était un jeune photographe de 23 ans. Et comme il l’espérait… Les grands espaces, les routes qui paraissent infinies, les décors cinématographiques, et la chaude lumière de la côte ouest ont servi magnifiquement son récit.

C’est toujours dans une volonté de saisir le présent dans sa matière brute et réelle qu’il a utilisé l’argentique pour une bonne partie des clichés réalisés.