• Monographie

Henson – Paris Opera

Henson Bill
Henson – Paris Opera

75.00 TVA incluse

Rupture de stock

Editeur Stanley / Barker
Date de parution 2022
Langue anglais
Type de reliure relié sous jaquette
Pages 51
ISBN : 9781913288495
En rupture de stock

« L’Opéra de Paris est une évolution pour Bill Henson tant dans son utilisation de la couleur que dans la façon dont il présente les visages humains en interaction avec la convention, le dispositif de cadrage, du visage axé sur l’écoute de la musique, que ce soit dans l’appréciation ou l’indifférence, ou avec une retenue insondable. Voir les visages, éclairés par le bas, assis dans une demie-lumière montre que la seule illumination vient de la scène et ce que ces visages suggèrent est toujours une révélation de quelque intériorité avec le hors cadre : le drame musical qui se déroule devant leurs yeux. Le portrait en réponse est intensément dramatique et Bill Henson a fait des merveilles pour faire suggérer à son objectif les gradations et les modulations d’une appréhension picturale. C’est un drame plein d’ombre et de clair-obscur, des profondeurs rembrandtiennes de brun et d’or et du vert le plus noir.

«Bill  Henson n’a jamais peur de suggérer des indices qui sont tout simplement hors de portée. En effet, il joue sur la possibilité comme un piano, c’est une des raisons pour lesquelles le simulacre du haut art est si manifeste dans ces tableaux les plus picturaux de Bill Henson. Ils sont à sens unique des représentations photographiques de la nature et de l’effet de l’art, leur occasion est comment un visage peut ressembler comme il écoute, mais ils sont dans un sens plus complet, tente d’instancier l’idée d’art, c’est-à-dire l’idée de l’expérience de l’art, sans recours à l’évidence littéraire ou intertextuelle.

« Comme pour toute l’œuvre de Bill Henson, il y a un sens du drame, un sujet manifeste… voici les personnes formellement habillées pour s’asseoir et écouter mais au-delà de cette naturalisation d’une tâche complexe et allusive cette série de Bill Henson est une histoire encapsulée de la façon dont le visage peut être vu quand il regarde loin et est plongé dans quelque chose d’autre.

“Il serait fatigant et intrusif de tenter de lire chacune de ces photographies comme si elles révélaient une histoire alors que c’est en partie leur capacité à épuiser un certain nombre d’histoires qui leur donne leur pouvoir, qui dote leur littéralisme pictural de teinte et de « texture »; c’est leur croyance apparente dans le pouvoir de l’œil de mettre en évidence la psychologie et la signification morale qui nous fait croire en leur statut et leur origine comme photographies.