• Monographie

Henson – The Liquid Night ; 1989

Henson Bill
Henson – The Liquid Night ; 1989

70.00 TVA incluse

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Editeur Stanley / Barker
Date de parution 2023
Langue anglais
Type de reliure relié
Pages 120
ISBN : 9781913288655

« Ils ont été photographiées comme des cadres de 35mm formels et ont servi d’images en quête d’une résolution artistique dont Bill Henson s’est épris et qu’il a maintenant résolu en termes numériques en créant un recueil d’art nouveau qui est une récapitulation d’un monde qui a disparu comme un tout mais Un rêve oublié qui tire sur l’esprit comme un ensemble d’emblèmes animés qui n’existent plus dans la réalité contemporaine.

« Elles revisitent dans la mémoire de l’artiste – et comme d’étranges images dans celle du spectateur –, un monde qui est l’instanciation du temps perdu et qui ne peut être repris que par la fonction restaurée de la mémoire.

“Pensez à une époque hypnotique. Un bar de jazz près de Washington Square. Le gin tonic qu’ils vous apporteraient comme un rituel, le sacrement d’une ancienne religion, et la façon dont ils vous déplaceraient pour que Tony Bennett puisse être plus proche du piano qui l’obsédait. Et puis vous retourneriez à l’Algonquin et à minuit (parce qu’ils ont fermé les portes à ce moment-là), vous devriez être laissé entrer par le groom dont les cheveux sont devenus gris, puis blancs et Matilda le chat qui a enduré éternellement, jusqu’à l’automne d’une époque jusqu’à l’hiver de la sénescence.

“À l’origine, il y avait l’idée d’un travail de collage, mais maintenant, dans The Liquid Night, il y a les pages avec les images qui ont leur propre intelligibilité passée. Parfois, ils sont composés par un principe de grossissement. Mais ce n’est qu’au cours des dernières années que Bill Henson a réalisé comment ils pouvaient être exposés. Il en est venu à aimer le détail, l’iconoclasme de ces images et la façon dont elles convergeaient les unes vers les autres. Au début, rien ne lui est venu à l’esprit. Mais il est devenu progressivement clair qu’il devait montrer les négatifs pour l’empreinte de la vie qui était autrefois. Il se déplaçait autour des images, parfois en gros plan et découvrait, une fois de plus, que c’était l’incroyable beauté du film qu’il voulait reproduire. Il comprenait une version de l’épiphanie familière de Francis Bacon : la découverte de la forme caractéristique et auto-définie de l’artiste. Et la forme que prenait cette apparition familière était une extrémité sauvage de la nostalgie, le genre de nostalgie qui hante Tarkovsky et qui est intensément et profondément grave. Le bar de jazz de Bradley n’est plus et seul le contour fantomatique est laissé et est à jamais inséparable du sentiment de perte.

« Il y a maintenant de nombreuses années que le critique d’art, feu Peter Schjeldahl (qui a écrit avec tant d’éloquence l’œuvre de Bill Henson), a commencé une conférence en annonçant qu’Eric Fischl pourrait bien être le premier grand peintre du déclin de la civilisation américaine. Et ce pessimisme ironique, tout sauf fantaisiste, cette plaisanterie sombre parle à Bill Henson avec l’extraordinaire sentiment de perte étrange que ces images révèlent. Où sont les neiges d’antan, où est n’importe quoi, où est tout? Tout est parti, et la technologie est partie. L’idiome même du monde dont on s’est souvenu dans The Liquid Nightis a disparu. Les publicités présentées ici sont pour les cassettes.

“C’est le travail d’un photographe de génie recréant le mystère de son passé.” -Peter Craven