- Monographie
Hoepker – Italie
€55.00 TVA incluse
Rupture de stock
L’Italie de la fin des années 1950 reprend vie dans les photographies de rue néo-réalistes et humanistes de la légende de Magnum Thomas Hoepker. Le début d’une carrière photographique unique apparaît pour la première fois dans un livre photo publié par Buchkunst Berlin !
Thomas Hoepker, alors âgé de 19 ans, se rendait régulièrement en Italie en 1956 et dans les années suivantes pour prendre des photos avec un Leica MP. Son regard n’est pas celui d’un touriste, mais celui d’un explorateur. Le résultat est des compositions d’images claires, souvent cinématographiques, qui racontent des histoires autonomes de rencontres avec des gens et de leurs rituels quotidiens – avec des éléments de compassion et d’humour.
Hoepker photographie dans les grandes villes – Rome, Florence, Sienne, Venise et Naples. Il voyage également intensivement dans le sud de l’Italie, en Calabre et en Sicile. Dans ces photographies, Hoepker trouve une perspective sociale qui accompagnera et façonnera son travail. Sa vision humaniste et ses compositions d’images proche du cinéma rapprochent les photographies du cinéma néoréaliste de l’époque.
Au cours de ses voyages en Italie entre 1956 et 1959, une collection de plus de 10 000 négatifs fut constituée, à partir de laquelle le livre ITALIA présente une vaste sélection de 124 photographies sur 200 pages. Dans les photographies prises en Italie entre 1956 et 1959, Thomas Hoepker développe son langage photographique et crée des images souvenirs individuelles. C’est le début d’une carrière photographique de plus de 6 décennies qui l’amène à voyager partout dans le monde et qui le conduit à devenir membre à part entière de l’agence photo Magnum Photos en 1989 via les magazines Stern et Geo.