• Monographie
  • Nouveauté

Hoffman – Strassenbilder

Hoffman Lukas
Hoffman – Strassenbilder

45.00 TVA incluse

1 en stock

Editeur Xavier Barral
Date de parution 2023
Langue Français / Anglais / Allemand
Type de reliure Relié
Pages 79
ISBN : 9782365113793

Strassenbilder est la première monographie dédiée à l’importante série sur les photographies de rue réalisées par Lukas Hoffmann.
Par l’utilisation d’une chambre photographique, Hoffmann prend le contrepied de cette pratique en s’approchant très près de ses sujets pour les saisir, de manière spontanée, sans regarder dans le viseur. Il prélève ainsi des postures fugaces, des fragments de corps, de gestes, parfois éblouis par une lumière directe, cassante, soulignant avec précision des textures de peaux, de chevelures et de vêtements, qui débordent parfois du cadre. La composition complexe de l’image faisant jouer différents plans et laissant parfois apparaître la silhouette de l’artiste, questionne la temporalité intrinsèque du médium photographique.

Cet ouvrage au grand format, qui souligne le sentiment vertigineux qui saisit le regardeur au fil du déroulé de la série, se compose d’une sélection très resserrée de photographies de la série originale. Il est accompagné d’un essai de l’historienne de l’art Anne Bertrand, qui dévoile les différents prismes du travail de Lukas Hoffmann et le contextualise dans l’histoire de la photographie contemporaine. Le texte sera publié en version bilingue : français/anglais, ainsi qu’en allemand dans un leaflet glissé dans le livre

  • Nouveauté