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Killip – Skinningrove
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Né sur l’île de Man en 1946, il a commencé sa carrière en tant que photographe commercial avant de se tourner vers son propre travail à la fin des années 1960. Son livre, « In Flagrante », une collection de photographies réalisées dans le Nord-Est de l’Angleterre au cours des années 1970 et au début des années 1980, est maintenant reconnu comme une œuvre marquante de la photographie documentaire.
Le village de Skinningrove se trouve sur la côte nord-est de l’Angleterre, caché dans une vallée escarpée, il vire loin de la route principale et fait face à la mer du Nord. Les photographies que Chris Killip a faites de sa communauté ouvrière farouchement indépendante entre 1982 et 1984 sont probablement l’œuvre la plus intime de Killip.
« Comme beaucoup de communautés de pêcheurs soudées, elle pourrait être hostile aux étrangers, surtout à ceux qui ont une caméra. « Now Then » est le mot d’accueil standard dans Skinningrove; un substitut difficile pour le plus habituel, « Hello ». L’endroit avait un bord certain, et il a fallu du temps pour que cet étranger soit toléré. Mon plus grand allié dans l’acceptation a été Leso (Leslie Holliday), le plus extraverti des jeunes pêcheurs. Leso et moi n’avons jamais parlé de ce que je faisais là-bas, mais lorsque quelqu’un mettait en doute ma présence, il intercédait et se portait garant de moi en disant : « Il va bien. » Cette simple approbation était suffisante.
« La dernière fois que je suis allé photographier à Skinningrove, c’était en 1984, et je n’y suis pas retourné depuis trente ans. Quand je l’ai fait, j’ai été choqué par la façon dont cela avait changé, car un seul bateau pêchait encore. Pour moi, le but de Skinningrove était lié à son obsession collective de la mer. Les pêcheurs de Skinningrove croyaient que la mer devant eux était leur territoire privé, le leur seul. Sans l’énergie compétitive que lui procurait la pêche, l’endroit semblait être un pâle reflet de lui-même. » — Chris Killip
“Dans Skinningrove, il a eu l’impression d’être sur le point de saisir le sens du sublime dans les images de vies difficiles sur le littoral.” – Tim Adams, The Guardian
« Les images que Killip a prises des pêcheurs entre 1982 et 1984 ont contribué à sceller sa réputation d’un des plus grands photographes documentaires de Grande-Bretagne. » — The Times
30.5 x 21 cm