- Monographie
Koudelka – Gitans
€55.00 TVA incluse
1 en stock
C’est en 1975 que paraît pour la première fois ce livre de Josef Koudelka, sous le titre Gitans, la fin du voyage. En 2011, l’ouvrage est revu et augmenté et c’est cette édition qui est aujourd’hui disponible.
À travers 109 photographies prises entre 1962 et 1971, dans une Tchécoslovaquie devenue aujourd’hui Bohême, Moravie et Slovaquie, ainsi qu’en Roumanie, Hongrie, France et Espagne, Koudelka se plonge dans l’univers des gitans et leur rend hommage.
Ce maître de la perspective, en accentuant les noirs, nous livre des images d’une étrange puissance. À travers les portraits de femmes, d’hommes et d’enfants, il nous fait découvrir à la fois le sourire et la souffrance, la musique et le silence, la vie et la mort.
Dans un décor désolé, le regard du photographe rencontre l’autre et l’ailleurs, et son travail est d’une humanité bouleversante.
Josef Koudelka est né en Tchécoslovaquie en 1938. Il débute une carrière d’ingénieur aéronautique avant de se consacrer à la photographie à la fin des années 1960. En 1968, il photographie l’invasion soviétique de Prague, ce qui lui vaudra de recevoir la médaille d’or Robert Capa, en 1969. Koudelka quitte son pays en 1970 devenant apatride, et rejoint peu après l’agence Magnum. Gypsies est publié en 1975, et sera suivi d’une dizaine d’ouvrages. L’œuvre du photographe a été couronnée de nombreux prix, tels le prix Nadar (1978), le Grand Prix national de la photographie (1989), le grand prix Cartier-Bresson (1991), et le prix international de photographie de la Fondation Hasselblad (1992). Ses travaux ont fait l’objet d’expositions dans le monde entier. En 2012, Koudelka a été promu au grade de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.