• Monographie

Labarbe-Lafon – Album

Labarbe-Lafon Eloïse
Labarbe-Lafon – Album

55.00 TVA incluse

Rupture de stock

Editeur Cé Editions
Date de parution 2023
Langue Français / Anglais
Type de reliure rigide et toilé
Pages 128
ISBN : 9782493545077
En rupture de stock

Avec ses tonalités douces et oniriques, Eloïse Labarbe-Lafon arrive à capturer ce sentiment indescriptible d’une nostalgie de l’ailleurs. C’est ce que les Allemands appellent “Fernweh” ou les Gallois “Hiraeth” : la douce mélancolie de vouloir rentrer dans une maison d’enfance imaginaire, de revivre des vacances dont on ne se souvient qu’à travers de vielles photos, de revisiter un passé lointain que nous n’avons pas pu réellement connaître.

Ce sentiment de tendre nostalgie vient autant des thèmes que de la technique utilisée par l’artiste, inspirée à la fois de la photographie victorienne et des cartes postales colorisées des années 1900. Prises à l’argentique et en noir et blanc, les photographies sont ensuite colorisées à la main selon un processus développé au fil de ses recherches. Du bout des doigts ou du pinceau, Eloïse Labarbe-Lafon redonne des couleurs et formes personnelles à ces instants saisis, et crée des réalités idéalisées.

Album présente des photographies prises au fil des déambulations, voyages et résidences de l’artiste en France, au Mexique, aux Etats-Unis ou encore en Grèce. Dans ces mondes oniriques sensibles, des figures floues se découpent sur fond de paysages rocheux rappelant la surface de la Lune, et des femmes aux regards mélancoliques se prélassent dans des piscines qui ressemblent à l’océan. C’est une invitation à la poésie, capturée au format 35mm et transformée par une intervention manuelle. Hors du temps. C’est l’écho des moments et lieux perdus du passé de nos âmes.