- Monographie
- Tirage limité
Laczny – Erna Helena Ania
€55.00 TVA incluse
Rupture de stock
Edition limitée à 900 exemplaires
Gagnant du prix du livre BUP 2020
L’histoire vraie de l’amour d’une mère pour sa fille, inscrite dans l’histoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses conséquences, racontée par un petit-fils, dans la vie duquel résonnent ses éléments.
La fin de la Seconde Guerre mondiale. Frontière germano-polonaise. Une jeune Allemande tombe amoureuse d’un Polonais. À l’époque, ce type de relation entre ennemis était interdit: les deux pouvaient être tués, si cela était découvert. De plus, elle tombe enceinte et cache sa grossesse. Après la guerre, elle est emprisonnée dans le camp des Allemands. Elle donne naissance à la mère de l’auteur mais, en raison de ses mauvaises conditions, n’est pas en mesure de l’élever et doit l’abandonner.
Les frontières européennes ont été modifiées après la Seconde Guerre mondiale par la décision de quelques personnalités politiques clés et presque tous les Allemands ont été expulsés (la plus grande migration forcée de l’histoire). La femme, dans l’espoir de retrouver sa fille, a décidé de rester mais a dû acquérir la nationalité polonaise. Pour elle, en tant qu’ancienne allemande, la vie en Pologne était extrêmement difficile. Elle vivait dans l’ombre de la culpabilité et des souvenirs de ce qui s’était passé en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Toute sa famille avait été expulsée. Et il lui a fallu de nombreuses années pour être à nouveau avec sa fille.