- Livre épuisé
Meerson – Transcendances et transparences ; expo, 20 octobre-29 novembre 1987 , Espace photo Paris
€20.00 TVA incluse
1 en stock
Harry Ossip Meerson est né en 1910 à Varsovie dans une famille d’origine russe qui immigre vers le nord de l’Europe dès 1915 et se fixe pour un temps en Allemagne où se trouve déjà son demi-frère Lazare Meerson qui travaille comme décorateur à Berlin dans les studios de la UFA. Harry Meerson commence à y travailler en tant que cameraman de plateau, puis dès 1929, il rejoint Lazare déjà installé à Paris depuis 19261. Il trouve du travail en tant que photographe portraitiste pour Le Figaro illustré. Il prend Dora Maar2, puis Willy Maywald comme assistant. En 1932 il crée le Studio Boileau1. Brassaï est un visiteur régulier du studio3.
En 1935 il monte un studio de dessins animés avec Hein Heckroth en créant le personnage de “Red Head Till” 4
En 1937, il part le 17 mars du Havre pour New-York à bord du “Paris” de la Compagnie Générale Transatlantique.Il fait un court séjour au Mexique, puis il est invité à travailler aux États Unis pour Harper’s Bazaar de 1938 à 1939. Rentré en France, il est obligé de vivre caché. Il reprend son activité en 1945, travaillant principalement dans la mode et la publicité. Il innove en mettant en scène ses sujets le plus souvent féminins, sur des fonds neutres et nus1. Après la guerre, il incorpore la couleur dans son travail.
Il habite quelques années le Château de Madame du Barry à Louveciennes qu’il doit quitter lorsque le duc de Windsor désire s’en porter acquéreur en 1951.
Le travail de mode de Meerson était un pilier de ce marché, et ses clients comprenaient Christian Dior, Balenciaga, Lanvin3 ou Marcel Rochas.
Il est l’auteur de photos publicitaires pour les sociétés Helena Rubinstein (Londres), le coiffeur Carita à Paris3.
Il meurt à Béziers le 7 mai 19915, et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.