• Monographie

Negro – Pathos

Negro Giorgio
Negro – Pathos

50.00 TVA incluse

Rupture de stock

Editeur Bazan Photo Publishing
Date de parution 2019
Langue Anglais
Type de reliure Relié
ISBN : 9780979830389
En rupture de stock

Pathos est le premier livre du photographe suisse d’origine italienne Giorgio Negro né il y a six décennies.

Un premier livre, et un coup de maître, tant tout y est de vie intense, qu’il s’agisse des sujets représentés ou du cadrage, brut, ferme, de pur contact.

Impression de vie directe et de goût du corps-à-corps, bien loin de la distanciation sociale, nouveau totalitarisme du XXIe siècle.

Ici, on se touche, on se respire, on sue et jette des pluies de salive sur le chien qui passe, le bébé, la petite sœur, la concubine, le photographe.

Ici, on ne craint pas les beautés charnelles de la pellicule analogique, sans refuser le jeu souple du chiffrage numérique.

Le Mexique, Cuba, le Pérou, le Brésil, l’Equateur, tels sont les pays rencontrés par Giorgio Negro, qu’il révèle dans toute leur force précapitaliste, indigène en quelque sorte.

Pas de moraline, mais la danse ininterrompue du bien et de son contraire, des fragments de réalité saisis à la façon d’Orson Welles : soif de l’existence, soif des peaux, soif de mystère, soif du mal.

On est ici du côté du baroque et de l’expressionnisme, de la vie carnavalesque au sens ontologique, ou de la dépense à la façon de Georges Bataille.

Des visages, des animaux, des paysages forment Pathos, ce mot grec désignant la souffrance, si proche du nom de cet île où Saint Jean pensa l’Apocalypse, Patmos.

Il y a ici beaucoup de vie, parce qu’il y a beaucoup de morts, et des fantômes obsédants partout autour de soi.