• Monographie

Ortega – The Three Corners of the Ocean

Ortega Claudia López
Ortega – The Three Corners of the Ocean

53.00 TVA incluse

3 en stock

Editeur Dienacht Publishing
Date de parution 2021
Langue Anglais
Type de reliure souple
Pages 107
ISBN : 9783946099307

Depuis notre première rencontre au Mexique, il a fallu un certain temps pour que ce projet se transforme d’une maquette en un véritable livre, mais nous n’avons jamais cessé d’y croire et de le garder dans notre placard sombre comme un joyau caché. Et maintenant, nous sommes plus qu’heureux de dire enfin : le premier livre de photographie de la photographe mexicaine Claudia López Ortega The Three Corners of the Ocean est sorti maintenant!

« Ce projet porte sur l’amour et la touche de folie dans mon expérience de maternité.

Dans ma famille, il y a des choses dont il est impossible de parler – bien que vous ayez pu les sentir depuis votre enfance. Il y a des secrets et des regards. Il y a des questions sur notre lignée féminine qui ne sont jamais abordées. Le silence parle plus fort que les mots.

Victoria, ma fille, a osé prendre un risque et m’a accompagnée dans cette parodie pour exprimer, à sa manière, tous les sentiments enracinés au plus profond des générations de notre famille.

Elle m’a fait savoir à quel point elle était triste, seule et éloignée de moi, tout comme je me sentais enfant avec ma mère et comme elle se sentait à son tour avec ma grand-mère.
Ce sont les trois coins de l’océan. »
*
El Paraiso (Angl : Paradise), où la série se déroule, est une plage du Pacifique mexicain, qui en raison de sa situation géographique chaque année est détruite par des tempêtes tropicales et des ouragans. Une petite communauté qui y vit résiste et réapprovisionne les ressources limitées dont elle dispose, en espérant qu’un jour leur situation changera et qu’El Paraiso deviendra une grande destination touristique.

Le livre est divisé en deux parties. La première partie, liée à la couverture avant & enveloppée dans un papier d’aluminium jaune ensoleillé, est une vue sans problème de la famille, son avant et son côté lumineux, pour ainsi dire, avec une touche mélancolique. La deuxième partie, reliée à la couverture arrière et comportant beaucoup plus d’images, y compris certaines de celles de la première partie, est une vue beaucoup plus complète au fond. Quelque chose qu’on ne voit presque jamais. Des listes noires de plaies, de dessins, de photos d’archives, de découpages ironiques de magazines rétro – toutes donnent un contexte plus large à la relation des trois femmes d’une même famille et aident à contextualiser différemment des scènes familières.