• Monographie

Parks – The segregation story (expanded edition)

Parks Gordon / Kunhardt Peter W.
Parks – The segregation story (expanded edition)

58.00 TVA incluse

1 en stock

Editeur Steidl
Date de parution 2022
Langue anglais
Type de reliure relié sous jaquette
Pages 205
ISBN : 9783969990261

Nouvelle édition de Segregation Story de Gordon Parks comprenant plusieurs photographies inédites, ainsi que des reproductions améliorées créées à partir des transparents originaux de Parks.

Une sélection de 26 images de Segregation Story a été publiée pour la première fois dans le numéro du 24 septembre 1956 du magazine Life, dans le cadre de l’essai photographique “The Restraints : Open and Hidden”. Bien que certaines d’entre elles aient été exposées de son vivant, on pensait que la majeure partie du travail de Parks était perdue. En 2011, cinq ans après la mort de Parks, la Gordon Parks Foundation a découvert plus de 70 transparents couleur de la série. Révisant le livre original publié par Steidl en 2014, cette édition augmentée est la publication la plus complète à ce jour de cet ensemble d’œuvres charnières.

Au cours de l’été qui a suivi le boycott des bus de 1955 à Montgomery, le magazine Life a envoyé Gordon Parks en Alabama pour documenter les réalités quotidiennes des Afro-Américains vivant sous les lois Jim Crow qui imposaient la ségrégation raciale. Pendant plusieurs semaines au cours de l’été 1956, il a photographié une famille afro-américaine élargie, les Causey, chez elle et au travail dans le Sud rural. Les photographies en couleur qui en résultent comptent parmi les images les plus puissantes et les plus novatrices de Parks, et sont devenues depuis des représentations emblématiques des conditions qui ont conduit au mouvement pour les droits civiques. L’une d’entre elles représente Joanne Thornton Wilson et sa nièce, Shirley Anne Kirksey, devant un théâtre de Mobile, en Alabama. Cette image célèbre est devenue, selon les termes de Parks, une “arme de choix” puissante dans la lutte contre le racisme et la ségrégation. Outre des images inédites de la série, cette édition de Segregation Story comprend un nouvel essai de l’artiste Dawoud Bey, ainsi que des textes de la première édition rédigés par le regretté historien de l’art Maurice Berger et la journaliste et militante des droits civiques Charlayne Hunter-Gault.