- Monographie
Parr – Early works

€45.00 TVA incluse
1 en stock
Si l’oeuvre couleur de Martin Parr a été maintes fois publiée, c’est la première fois qu’un ouvrage réunit l’ensemble de son travail en noir et blanc, majoritairement réalisé pendant la décennie 1970.
Le photographe prend le temps de plonger dans ses archives et nous dévoile cette surprenante collection d’images soigneusement choisies et éditées par ses soins. On y trouve déjà l’unique côté espiègle de son écriture dans une Angleterre surannée. Du pur Martin Parr. Un livre qui va rapidement se placer comme incontournable pour la bonne compréhension de l’oeuvre de cet immense photographe documentaire. Il s’agit également du premier ouvrage réalisé en collaboration avec la Martin Parr Fondation de Bristol.
Né en 1952, Martin Parr est membre de l’agence Magnum depuis 1994. Après avoir étudié la photographie à Manchester Polytechnic, il s’intéresse très tôt à la photographie documentaire à travers l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson. Fin observateur de la société occidentale, Martin Parr dénonce avec humour les dérives du tourisme de masse, de la jet-set internationale et l’ennui qui semble en découler. Son regard aigu et parfois ironique s’intéresse aux petits faits du quotidien, des réunions de famille aux bains de soleil sur les plages britanniques, des zones périurbaines au consumérisme des centres commerciaux. Grand collectionneur de cartes postales, de livres de photos et d’objets absurdes, il a dévoilé les méandres de son univers lors de l’exposition itinérante « Planète Parr », présentée à Paris au Jeu de Paume, en 2009. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels The Photobook: A History et La Tendre Albion, et a reçu de prestigieux prix, dont celui de la Royal Photographic Society et le prix Erich Salomon (photojournalisme).