- Essai monographique
Petersen – Anders Petersen
€19.50 TVA incluse
1 en stock
«L’ancien élève et ami de Christer Stromhölm reste comme toujours attaché à l’humain, à son énigme, à sa solitude et à la profondeur des sentiments complexes qu’il a su mettre en évidence aussi bien à l’hôpital psychiatrique qu’en prison. Pour aboutir à cette profonde « vérité », il vit avec ceux qu’il photographie. Il résume parfaitement le dilemme qui est le sien : « Je sais que pour faire de bonnes photographies, pour être à la distance juste, il faut que j’aie un pied dedans et un pied dehors. Mon problème, c’est que je finis toujours par avoir les deux pieds dedans !
Cela date du tout début, quand, en 1967, il s’installe pour trois ans dans un bistrot du port de Hambourg, le café Lehmnitz, hanté par les marins en goguette, les prostituées, les paumés et les alcooliques du quartier. Là, on boit, on danse, on s’aime, on pleure, on chante. Anders vit là, prend des photos au vol et dresse un portrait bouleversant d’une humanité en dérive qu’il aime profondément. Et il révèle, dans des situations de marginalisation, une intensité et une vérité rares des sentiments. Poète d’un monde souvent noir, raisonnable à sa manière parce qu’excessif, Anders Petersen est en constante prise de risque.»
Anders Petersen est né en 1944, à Solna (Suède). Il a vécu à Karlstadt (Värmland) et à l’âge de 14 ans y a rencontré les artistes Karin Bodland et Lars Sjögren. En 1961 il demeure quelque temps à Hambourg afin d’apprendre l’allemand, il écrit et peint. Cinq ans plus tard il fait la rencontre de Christer Strömholm, le grand photographe suédois, devient son élève et noue une amitié durable avec lui. En 1967, Petersen commence sa carrière de photographe, dans un bar de Hambourg, le Café Lehmitz. Il y prendra des photographies pendant trois ans, et y exposera 350 tirages. En 1973, il publie son premier livre Gröna Lund, consacré à un parc de loisirs. En 1974 il est diplômé de la Swedish Filmschool, Dramatiska Institutet (Stockholm). En 1978 paraît en Allemagne le livre Café Lehmitz, qui le fait connaître dans le monde entier. A partir de 1984, il consacre plusieurs séries et plusieurs livres aux lieux d’enfermement : Prison, hôpital psychiatrique, et également à une maison de retraite. Il s’attache depuis lors à une photographie mêlant les genres du journal intime, du voyage, du documentaire personnel. En 2003 et 2004, Petersen enseigne la photographie à Göteborg. Il prodigue son enseignement au cours de résidences et d’ateliers en Suède et à l’étranger (Europe, Asie, Etats-Unis). Petersen s’est vu décerner nombre de prix et de distinctions tant pour ses photographies que pour ses livres, ainsi en 2012 le Prix Aperture Paris Photo pour City Diary. En 2003, il a reçu le Grand prix du photographe des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles.