• Essai monographique
  • Nouveauté

Puis-je garder quelques secrets ? : Henri Cartier-Bresson, entretiens 1954-2003

Sire Agnès
Puis-je garder quelques secrets ? : Henri Cartier-Bresson, entretiens 1954-2003

24.00 TVA incluse

1 en stock

Editeur Xavier Barral
Langue Français
Type de reliure souple
Pages 336
ISBN : 9782365113670

À l’occasion des vingt ans de la Fondation Henri Cartier-Bresson, cet ouvrage célèbre le photographe et théoricien à travers ses écrits.
Il rassemble une sélection d’une trentaine d’entretiens, dans leur intégralité, qu’il a mené tout au long de sa carrière, entre 1954 et 2003, dont certains méconnus ou inédits, comme plusieurs interviews radiophoniques retranscrites pour la première fois. Henri Cartier-Bresson fait partie de ces artistes qui ont beaucoup écrit sur leur travail et la photographie en général. Il s’est à la fois entretenu avec des personnalités du monde de l’art et des journalistes spécialisés dans l’optique d’explorer, de questionner le médium et c’est à travers ses écrits et entretiens qu’il met en forme sa pensée et théorise la photographie, ses différents enjeux et pratiques. Ces entretiens témoignent à la fois de la vie et de l’oeuvre tout en offrant des clefs de lecture sur son approche esthétique. Ils montrent également l’évolution de sa pensée sur la photographie et sur la relation qu’il entretient avec le cinéma, le dessin et la peinture.

Ce recueil pose un nouveau regard sur ce photographe et penseur d’exception. Il sera illustré par une sélection d’une trentaine de photographies d’Henri Cartier-Bresson.

  • Anthologies
  • Nouveauté