Manhattan Sunday est en partie un hommage à une partie de la vie nocturne de New York et une célébration de New York en tant que palimpseste – une forme évolutive sur laquelle des millions de personnes ont et continuent de projeter leur moi idéal et leur vie idéale. Dans lessai qui accompagne ses photographies, Richard Renaldi décrit son expérience de jeune homme à la fin des années 1980 qui avait récemment embrassé son identité gaie et qui avait trouvé refuge dans “le mystère et labandon du club, du paysage nocturne, puis enfin à l’aube, chacun offrant une transformation de Manhattan du monde connu en un paysage de rêve de personnages jouant leurs fantasmes sur une scène grandiose. S’appuyant largement sur ses parcours sous-culturels personnels, Renaldi saisit ce moment éthéré où le samedi soir se répercute sur le dimanche matin à travers le quartier de Manhattan. Cette collection de portraits, de paysages et dintérieurs de clubs évoque les rythmes nocturnes vibrants dune ville qui persiste tant dans sa décadence que dans ses rêves, malgré les croyances contraires. Manhattan Sunday est un mémoire personnel qui offre également une réflexion sur lévolution de lidentité de la ville – une identité qui porte toujours et chère les échos de son passé.