- Anthologie
Epic – Revue Epic No 12
€23.00 TVA incluse
Rupture de stock
Qu’on le veuille ou non, l’actualité finit toujours par nous rattraper par la manche. Face à elle, la force de la photographie documentaire reside dans la distance qu’elle permet de poser entre soi et l’immédiateté échevelée du monde. Avec Paradise -démarré en 2020- Maxime Riche anticipe l’un des sujets les plus brûlants (avec ou sans jeu de mot) et les plus actuels de la période que nous vivons : les mégafeux, ceux de Californie en l’occurrence.
Documentaire spéculative, comme il la désigne, sa photographie nous amène à nous interroger sur les capacités d’adaptation de l’homme dans un environnement (qu’il a lui-même) détruit. Pilote de ligne depuis 26 ans, cela fait 26 ans que Djamal Benmokhtar photographie les coulisses de sa vie aérienne. Les déplacements en avion, voilà un autre sujet qui n’en finit pas de s’imposer à nous. Sont-ils indispensables ? Causes de tous les maux ? Synonymes de luxe ou de cynisme ? Djamal ne répond pas à ces questions.
Son propos n’est pas là. Il montre, il raconte ce que c’est qu’être en l’air… Ce rêve de gosse d’un monde d’avant. Ce n’est pas l’actualité , c’c’est de l’histoire. Est-ce à dire un actualité dépassée ? A Brighton, au sud de l’Angleterre, Chris Harrison nous offre une parenthèse. La ville est nommée mais rien ne la distingue, seule demeure l’abstrait, le besoin d’intangible, on flâne, on baguenaude, on oublie le reste et Dieu que ça fait du bien ! Vous vouliez un autre sujet d’actualité, qui traverse le temps ? “Où vit l’homme ? ” nous demande Laurent Kronental.
Dans Souvenir d’un futur, il fige sur le papier les grands ensembles -ces immenses immeubles destinés, dans la France de l’après-guerre, à loger une population en hyper-croissance et fuyant les campagnes -et leur utopie vertigineuse. Combien des questions font résonner en nous ces images que l’on croit sorties des films de science-fiction ? Où vit l’homme ? Comment réinventer l’habitat ? Maxime Riché utilise le terme de “documentaire spéculative” -c’c’est bien là toute l’utilité de cette photographie là : observer le présent, explorer le passé…
et penser l’après, pour aborder plus sereinement l’avenir !