La pensée critique peut-elle naître à la fois d’un biscuit chinois et de la note de bas de page la plus obscure du séminaire de Jacques Lacan ? Estelle Hoy dit oui. Dans cet ouvrage, des cheesecakes hors de prix sont le point de départ d’un essai sur l’écriture artistique ; le vol à l’étalage à Berlin ouvre à une réflexion sur les économies des pratiques militantes ; la fiction nous permet de discuter de l’héritage de la critique institutionnelle, des mélanges queer ou de la mélancolie. Pour elle, l’histoire de l’art devient plus nuancée à la lumière des paroles d’Arthur Russell, du chagrin posthume de Sylvia Plath ou d’un poème d’Yvonne Rainer. Le livre rassemble des essais critiques et des fictions poétiques. Écrits en dialogue avec les travaux de Martine Syms, Marlène Dumas, Hervé Guibert ou encore Camille Henrot, ces textes allient le subjectif et l’analytique, abordant les relations de pouvoir et la force de l’affect. Estelle Hoy prône le travail des femmes artistes, se moque des stéréotypes, remet en question les mythes et défend le désir, la tristesse et l’ennui.