- Monographie
Shibata – Day for night
€62.00 TVA incluse
Rupture de stock
C’est une belle occasion pour les nombreux admirateurs et collectionneurs de Shibata, car ces 70 photographies en noir et blanc ont été réalisées entre 1980 et 1988 et sont restées en grande partie inédites et invisibles depuis environ 35 ans.
Le concept structurel semble simple : une progression à travers une séquence de photographies nocturnes en un ensemble d’images réalisées dans la journée, mais – comme toujours avec Toshio Shibata – rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît. Les sources lumineuses intenses, tant intérieures qu’extérieures, rendent les scènes nocturnes encore plus étranges que si elles étaient enveloppées dans l’obscurité. Quant aux images de la lumière du jour, de lourdes masses de terre et de pierre construites servent à nous inclure dans un monde qui est tout sauf lumineux et aéré. Et dans le pivot entre le jour et la nuit se trouve un tunnel inquiétant qui englobe à la fois le lumineux et le trouble.
Comme le titre Day For Night l’indique, c’est dans l’objectif de Shibata que la lumière et l’obscurité échangent les rôles. « Le titre donne une autre strate au livre, dit-il. « Je connaissais cette technique depuis mon enfance en regardant « Rawhide » à la télévision, mais jusqu’à maintenant, je n’avais jamais vu mon propre travail avec un tel œil. » Le résultat est un livre qui confond les attentes, non seulement pour ses spectateurs, mais aussi pour son auteur.
Les œuvres de Shibata se trouvent dans les collections permanentes de musées du monde entier, y compris le Museum of Modern Art, New York; le Metropolitan Museum of Art, New York; le Los Angeles County Museum of Art; le J. Paul Getty Museum, Los Angeles; le San Francisco Museum of Modern Art; Victoria and Albert Museum; Londres; La Maison de la Photo Europeenne, Paris; Tokyo Metropolitan Museum of Art; et The National Museum of Modern Art, Tokyo.