- Monographie
Sovan – City night light
€35.00 TVA incluse
Rupture de stock
Ce livre marque l’achèvement de dix années de photographies par Philong Sovan, jeune photographe cambodgien talentueux, sur la vie nocturne des villes de son pays.
Lorsque les touristes dorment et que l’éclairage public inexistant plonge la plupart des quartiers dans l’ombre, le photographe enfourche sa petite motocyclette, débusquant dans la lumière de son phare un monde qu’il ignorait. Dans une écriture photographique tout en couleurs denses et en cadrages précis, jouant avec les faibles lumières de l’activité humaine augmentées seulement de celles de son véhicule, il dresse de la vie cambodgienne et de sa capitale Phnom Penh un portrait intense et flottant à la fois, plein d’étonnement pour la galerie de personnages dont il partage brièvement l’existence dans une clarté fulgurante.
Né en 1986 au Cambodge, Philong Sovan s’initie à la photographie avec son compatriote Mak Remissa. Photographe au journal The Phnom Penh Post jusqu’en 2011, il obtient une bourse d’étude à l’École Louis-Lumière en 2012-2013. Il se consacre depuis à ses projets personnels. Représenté par les galeries Lee (Paris) et Batia Sarem (Siem Reap), son travail a été exposé dans le monde entier, notamment dans le cadre des Rencontres d’Arles 2019.
Christian Caujolle (né le 26 février 1953). Entre 1981 et 1986, il devient le rédacteur en chef chargé de la photographie à Libération. À ce titre, conçoit les numéros spéciaux consacrés à Jean-Paul Sartre et Jean Cocteau. Il est également l’un des fondateurs et le directeur artistique de l’Agence VU. Il est l’auteur de nombreuses monographies liées au monde de la photographie. ( Lartigue, Klein, Salgado, Beard…)