- Monographie
Tillmans – The cars
€19.80 TVA incluse
1 en stock
The Cars rassemble un nouvel ensemble d’œuvres de Wolfgang Tillmans. Depuis le début des années 90, Tillmans a redéfini le genre de la photographie, incarnant un nouveau type de subjectivité et remettant en question les valeurs et les hiérarchies existantes. The Cars ne fait pas exception à la règle : des images de voitures dans une vue de rue typique — non pas dans un accident ou un embouteillage extrême, mais simplement présentes — rendent hommage au temps que nous passons autour du véhicule, à le regarder ou à l’utiliser.
« Les voitures sont partout », explique le photographe. « Leur nombre est ce qu’il y a de plus fou. Elles interviennent dans nos vies avec une omniprésence excessive. Par leur volume, les voitures empiètent sur l’espace public, et la façon dont elles occupent les rues et les espaces ouverts est rarement remise en question ». Ce livre d’artiste inhabituel aborde un sujet rarement jugé digne d’être représenté. « Pratiquement partout où il y a des gens, il y a des voitures et elles s’entremêlent visuellement dans tout ce que nous voyons », souligne Tillmans. « Nous regardons le monde depuis une voiture et les voitures sont au premier plan, à l’arrière-plan ou entre les deux ».
Avec plus de 100 photographies en couleur et un texte de l’artiste lui-même, ce nouveau volume est un ajout important à toute collection de livres de photos et à notre compréhension de ce que c’est que de vivre dans un monde sursaturé à la fois de voitures et d’images.