L’ouvrage édité à l’occasion de l’exposition organisée par le musée Réattu en co-commissariat avec Françoise Paviot a pour noyau la publication en 1961 par la revue Aperture du travail de 5 étudiants du département de photographie de l’Institute of Design de Chicago, dirigé alors par Harry Callahan et Aaron Siskind. Cette publication marque le lien majeur entre l’Institute of Design fondé par László Moholy-Nagy en 1937 en tant que « New Bauhaus », et la revue Aperture née en 1952 sous l’égide de Minor White, Ansel Adams, Barbara Morgan, Nancy et Beaumont Newhall.
Au coeur de l’ouvrage sera donc mis en lumière le rôle pionnier de l’Institute of Design dans l’enseignement de la photographie et sa défense en tant qu’art avec la démarche essentielle d’Aperture. Ces sujets trouvent un écho particulier dans la ville d’Arles au travers des actions militantes conduites par les photographes emmenés par Lucien Clergue avec la création en 1965 de la « Section d’Art Photographique » du musée Réattu, celle du festival des Rencontres (2019 étant sa 50e édition) qui aboutira en 1982 à l’implantation de l’École nationale supérieure de la photographie.
L’enseignement de l’Institute of Design a évolué au fil des années mais tous les professeurs qui se sont succédés ont eu une influence fondamentale sur un grand nombre de photographes.
László Moholy-Nagy, Aaron Siskind, Harry Callahan sont parmi les plus connus mais il y en a bien d’autres encore à découvrir et plus particulièrement les cinq étudiants présentés au musée Réattu (Kenneth Josephson, Joseph Sterling, Charles Swedlund, Ray K. Metzker, Joseph Jachna) rejoints par Yasuhiro Ishimoto.