La Maison Européenne de la Photographie est partenaire des dispositifs éducatifs initiés par les politiques culturelles du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris. Ces dispositifs s’inscrivent dans le projet d’établissement et constituent une occasion de rencontre privilégiée entre le monde de l’éducation et celui de la création. Ils proposent aux élèves d’une classe une activité régulière de découverte et de création photographique.
Classe à projet artistique et culturel / « Les sculptures endormies » / Collège François Couperin (Paris 4e) / Olivia Fryzsowski
Olivia Fryzsowski, artiste photographe, est intervenue auprès d’une classe Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) , au sein du collège François Couperin (Paris 4e), pour mener à un atelier de pratique artistique initié par Bernard Collumeau, enseignant coordonnateur de l’Ulis et Sabine Godefroy, auxiliaire de vie scolaire.
Dans le cadre de ce dispositif éducatif, les élèves ont exploré une approche plurielle autour des notions : mythes, sculptures, photographie. Ils ont pu expérimenté trois médias qui captent, arrêtent et interprètent le réel, le vivant : le récit, la sculpture et la photographie.
Des salles d’art grec classique et hellénistique du musée Le Louvre aux salles d’art asiatique du musée Guimet en passant par les jardins des Tuileries, les jeunes photographes ont approché, contourné, observé beaucoup de sculptures.
Certaines photographies sont devenues des peintures, d’autres ont été découpées pour devenir des photomontages manuels ou montés sur ordinateur, d’autres ont permis de créer de petites sculptures. À partir de cette production d’images ou en amont, les élèves, inspirés des récits mythologiques, ont mené un atelier d’écriture. Pendant ces séances, le temps était divisé entre observations, échanges et créations. Il y a eu beaucoup d’inventions et chacun a pu tester sa propre créativité. Le monde de la représentation est fait d’observations et de métamorphoses comme nous le rappelle les textes fondateurs de la mythologie grecque.
En complément de cette pratique, une sensibilisation et une ouverture culturelle ont été proposées sous forme de visite commentée de l’exposition “Camouflages” de Joan Fontcuberta, à la Maison Européenne de la Photographie.
Avec le soutien de la Délégation Académique aux Arts et la Culture du Rectorat de Paris, et de la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie.
Espace enseignant·es
Cet espace dédié aux enseignant·es et animateur·rices vous permet de connaître les différentes activités proposées par la MEP et de découvrir le programme prévu sur la saison en cours ou à venir.