La photographie japonaise d’après-guerre 


La photographie japonaise d’après-guerre 

avec Simon Baker

Les Masterclasses en ligne de la MEP
La photographie au Japon

La MEP

En attendant de pouvoir inaugurer l’exposition Moriyama-Tomatsu : Tokyo, la MEP lance un nouveau cycle de trois masterclasses en ligne consacré à la photographie au Japon.

Les 21, 30 janvier et 4 février 2021, des personnalités majeures du monde de la photographie donnent à voir le rôle crucial des artistes japonais dans le renouvellement des formes photographiques depuis 1945 jusqu’aux pratiques les plus contemporaines. Le programme mettra notamment en lumière des figures majeures de femmes photographes, à la visibilité pourtant encore confidentielle. Il sera aussi question de l’importance de la photographie aujourd’hui sur la scène culturelle japonaise à travers des événements comme le festival KYOTOGRAPHIE.

Les trois masterclasses sont à suivre en direct sur la plateforme Zoom.
Réservation obligatoire sur notre billetterie en ligne.
Tarif : 10 euros pour 1 masterclasse / 15 euros pour les 3 masterclasses

Jeudi 21 janvier 2021 – 18h30 – 20h
« La photographie japonaise d’après-guerre : contexte, acteurs et postérité d’une avant-garde artistique » avec le directeur de la MEP, Simon Baker

Simon Baker discutera de son intérêt passionné pour la photographie japonaise et offrira une introduction à son évolution depuis 1945. Depuis l’essor d’une pratique documentaire engagée suite aux bombardements atomiques, jusqu’aux avant-gardes des années 60 et 70 (parmi lesquelles Daido Moriyama, Takuma Nakahira, Eikoh Hosoe, Shomei Tomatsu et Kikuji Kawada), la photographie a longtemps été, au Japon, à la pointe d’une créativité radicale. Simon Baker présentera le travail de personnalités clés comme Nobuyoshi Araki et Daido Moriyama, à travers leurs tirages, leurs expositions et publications. Il évoquera aussi l’influence de cet esprit d’avant-garde sur la création contemporaine, à travers les travaux d’artistes parmi les plus talentueux de leur génération comme Sakiko Nomura, Mari Katayama et Daisuke Yokota.

Simon Baker est directeur de la MEP (Maison Européenne de la Photographie, Paris). Il était auparavant conservateur en chef pour la photographie au sein de la Tate à Londres, et professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université de Nottingham. Il a publié de nombreux articles sur la photographie et l’art contemporain, et collabore régulièrement autour de l’édition de livres photo.

Au programme :

En live sur la plateforme Zoom, en langue française.

Jeudi 21 janvier 2021 – 18h30 – 20h
La photographie japonaise d’après-guerre : contexte, acteurs et postérité d’une avant-garde artistique, avec le directeur de la MEP, Simon Baker

Samedi 30 janvier 2021 – 11h – 12h30
«  KYOTOGRAPHIE, rendez-vous incontournable de la photographie au Japon. », avec Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi Co-Fondateurs et Co-Directeurs de KYOTOGRAPHIE Kyoto International Photography Festival

Jeudi 4 février 2021
« Miyako Ishiuchi, Tsuneko Sasamoto et Toyoko Tokiwa  : Trois photographes japonaises dans l’Histoire » avec l’historienne de la photographie Pauline Vermare.