Philo en famille — Peut-on exister sans être regardé·e ?

Philo en famille — Peut-on exister sans être regardé·e ?

Profitez d’un moment en famille à la MEP pour partager et échanger ensemble autour d’une thématique philosophique liée aux expositions, et accessible aux plus jeunes. Après la découverte en autonomie de l’exposition Dana Lixenberg — American Images, parents et enfants sont invité·es à se rassembler pour prendre le temps d’exprimer leurs idées, d’échanger et d’écouter, en toute convivialité.

Parents / Enfants
À partir de 7 ans
Nombre de participant·es : 15 maximum
Durée de l’atelier : 1h30

Tarifs :
Adulte : 15 € | Enfant : 5 €

Dana Lixenberg photographie des personnes souvent peu représentées. Faire comme si une personne ou un groupe n’existaient pas, en les ignorant, en les effaçant des regards, des discours et des représentations, c’est une manière de ne pas les reconnaître. Est-il important d’être vu·e ? Qui voit-on rarement et pourquoi ? Exister, est-ce être vivant·e, penser, ressentir, ou être reconnu·e par les autres ? Le regard des autres nous aide-t-il à nous sentir réel·les ou important·es ?  Peut-on se voir soi-même sans passer par le regard des autres ? Et si personne ne nous regardait jamais, est-ce que cela changerait qui nous sommes ?

__________________

Marine Lemaire

Marine Lemaire est diplômée de l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen et formée en tant qu’intervenante en conception et animation d’ateliers philosophiques pour les enfants et adolescent·es à l’Université de Nantes. Elle croit en la philosophie comme base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale. Les enfants ont une grande capacité à se questionner, leur donner la possibilité de le faire est primordial pour leur permettre de se bâtir un soi, pour coexister, coopérer et prendre conscience d’un monde divers.

Image en une :  © Tadzio