Restitution PEAC – Objectif Photos 2022 : corps et espaces

Restitution PEAC – Objectif Photos 2022 : corps et espaces

Dans le cadre du label L’art pour grandir initié par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, le projet Objectif Photos invite plus de 720 jeunes à ouvrir les yeux sur leur environnement, à construire leur regard et à traduire en images leurs perceptions lors d’ateliers de pratique photographique. L’ensemble du projet a été coordonné par la Maison du Geste et de l’Image et la MEP en lien avec la Dasco et en partenariat avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs.

Le thème proposé cette année, « Corps et espaces » propose d’interroger la notion d’espace avec le corps comme moyen de perception. Il invite à observer l’environnement, à le voir autrement et à imaginer comment le corps peut s’y inscrire. Quel espace occupent nos corps ? Comment nos corps éprouvent-ils le plein et le vide ? Comment s’approprient-ils l’espace ? Comment explorer les rapports d’échelle entre l’un et l’autre ? Comment jouer de l’interaction entre corps et espace ? Comment rendre compte de cette mise en relation par l’image ?

Espace et corps ne sont pas des notions éloignées : elles se définissent par leur interaction et leur mise en relation. C’est par l’intermédiaire du corps que nous existons et que nous pouvons entrer en relation avec le monde, les autres et l’espace.

L’architecture, l’urbanisme créent les espaces de nos vies, l’image en détermine d’autres, le corps les investit.

En amont des ateliers, les journées préparatoires de formations ont permis aux responsables d’animation de s’approprier les enjeux et la démarche de ce projet par des échanges autour de la présentation de travaux d’artistes photographes et d’un atelier de pratique liés à la thématique.

Les artistes photographes ont élaboré en collaboration avec les animateurs des ateliers de pratique photographique mené sur plusieurs séances avec un groupe d’enfants ou de jeunes au sein de 60 centres de loisirs parisiens de la maternelle au collège.

L’exposition présentée à la MPAA Breguet du 8 au 26 juin 2022 vous invitait à découvrir les représentations riches, diversifiées et créatives réalisées par les enfants et jeunes des interactions possibles entre corps et espaces.