Kaléido scope

Féminin Masculin, Brigitte Cornand



En marge des expositions de Martial Cherrier et de Diana Michener, la vidéothèque vous propose de poursuivre la réflexion sur la représentation du corps.

Féminin Masculin  est un documentaire de 60 minutes réalisé par Brigitte Cornand en 1995, à l’occasion de l’exposition éponyme du centre Pompidou.

C’est un florilège de témoignages et d’extraits explorant spécifiquement le rapport de la création artistique au désir, à l’érotisme, à la tension et au trouble que la présence du corps ou de ses représentations peut susciter.

Un film érudit sur « le sexe de l’art » qui comporte des interviews de Marcel Duchamp, Agnès Varda, Salvador Dali, Louise Bourgeois, Georges Bataille, Francis Bacon, Victor Brauner, Agnès B., Pierre Molinier, Ann Demeulmeester… et de très nombreux extraits d’oeuvres et de films.

On y découvre entre autre raretés un extrait de film tourné par René Magritte, ainsi que le film « deux femmes » de Man Ray, et « The Kiss » d’Andy Warhol.

C’est un vrai documentaire de création que nous vous proposons ici de découvrir à la vidéothèque.

Dans le catalogue, une recherche simple des mots «féminin masculin» donne accès au film.

E.Bacquet

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...