Kaléido scope

Sans titre (Mes jambes), Pierre Molinier



En marge des expositions de Martial Cherrier et de Diana Michener, la vidéothèque vous propose de poursuivre la réflexion sur la représentation du corps.

Sans titre (Mes jambes) est le seul essai cinématographique de Pierre Molinier, dont l’original en super8 fait partie des collections de la MEP.

Pierre Molinier utilise dans ce film rare l’image  animée,  dans le prolongement de son travail photographique. La multiplication de fragments de son corps travesti, érotisé, produit une fantasmagorie de créatures inquiétantes et fascinantes.

Le film alterne les plans sur les jambes de Pierre Molinier, chaussé de talons-aiguilles, vétu de bas, et des plans sur un mannequin.

On distingue parfois le dispositif, le fil dans la main qui déclenche la camera.

Pierre Molinier a travaillé la matière même de son propre corps. Il s’est auto-représenté en brouillant le genre à travers le travestissement, et le morcellement photographique .

Le corps de l’artiste devenait la “matière première” de l’oeuvre, dans une pratique très différente de l’auto-portrait.

En ce sens des artistes comme Cindy Sherman ou Arno Rafael Minkkinen s’inscrivent, avec des expressions différentes, dans ce même usage de leurs corps.

D’autres encore ont sculpté littéralement leur propre chair, comme Orlan, ou, actuellement à la MEP, Martial Cherrier.

Sans titre: mes jambes, 9 minutes 11 secondes, 1965, Noir et Blanc, muet.

Dans le catalogue, une recherche simple des seuls mots «mes jambes» donne accès à la vidéo.

Un extrait d’interview de Pierre Molinier apparaît dans le documentaire “Féminin-Masculin” également consultable à la vidéothèque.

E.Bacquet

 

Autres suggestions de recherche sur cette thématique dans le catalogue video:

  • Martial Cherrier
  • Michel Journiac (notamment action de corps exclu)
  • Orlan
  • Gotscho
  • Cindy Sherman
  • Arno-Rafael Minkkinen
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...