Kaléido scope

St Louis & The Arch, Joel Meyerowitz



En marge de l’exposition Joel Meyerowitz / Bibliothèque

L’arche de 192 mètres, une belle forme futuriste projetant une aura optimiste, situé sur la rive occidentale du Missouri contraste fortement avec le caractère désordonné de la ville de St Louis. S’appuyant sur le point focal fort créé par l’arche, les photographies de Joël Meyerowitz parlent de sa présence constante. Symbole culturel, l’arche se retrouve en ville sur des enseignes. Même quand on ne la voit pas, elle reste présente comme une figure symbolique dans la ville.

Dans ce livre, Joël Meyerowitz prend l’arche comme fil conducteur et l’intègre à ses images sous forme de détails, parfois minuscules, d’une image urbaine par ailleurs saturée en formes et en informations.

Maître de la couleur, Joel Meyerowitz est l’un des plus importants photographes américains contemporains. Il saisit l’Amérique, la creuse, alors que la couleur tendrait à n’exalter que les surfaces. Il choisit la proximité et l’empathie critique devant ses sujets et crée avec le spectateur une complicité visuelle que peu de photographes arrivent à susciter.

Irène Attinger

* St Louis & The Arch, Joel Meyerowitz, Little, Brown and Company, Boston, 1980

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...