Kaléido scope

Fukushima : 2 ans après



Mushrooms From The Forest (Champignons de la forêt) Takashi Homma
Tokyo, Blind Gallery, 2011
288 Pages.
Softcover, 1ère édition (limitée à 950 exemplaires)

Takashi Homma a commencé sa carrière comme photographe dans les années 1990. Suburbia Tokyo, la première œuvre source de sa renommée, présente le milieu de vie d’enfants et de jeunes gens. Tout au long de sa carrière, il a photographié le milieu urbain mais il aussi élargi ses thèmes aux montagnes, à la mer, affichant un oeil incroyable pour mettre en évidence des détails infimes.

Le tremblement de terre de magnitude 9 sur l’échelle de Richter et le tsunami qu’il a déclenché le 11 Mars 2011, dans la région de Tohoku au Japon, ont provoqué une vague qui a submergé la centrale nucléaire de Fukuhima Daichi et conduit à un enchaînement de pannes créant une catastrophe nucléaire majeure. Des dizaines de milliers de personnes seront déplacées et deux ans après le drame, elles n’ont toujours pas pu rentrer chez elles et ne savent pas quand elles pourront le faire.

Le 15 Septembre 2011, le gouvernement japonais a interdit la récolte et la consommation des champignons poussant dans la préfecture de Fukushima. Des rayonnements dépassant les limites de sécurité ont été détectés dans certaines variétés. La forêt fait partie de notre environnement, c’est l’un des endroits dans lesquels nous nous sentons les plus proches de la nature et nous avons une relation profonde avec elle. Un compteur Geiger détecte un niveau de radiations beaucoup plus élevé dans les forêts luxuriantes de Fukushima que dans les zones urbaines de la région. Les champignons absorbent le rayonnement plus rapidement que d’autres organismes. Les champignons sauvages photographiés pour le livre proviennent de ces forêts.

  • Mushrooms From The Forest, Takashi Homma

  • Mushrooms From The Forest, Takashi Homma

  • Mushrooms From The Forest, Takashi Homma

  • Mushrooms From The Forest, Takashi Homma

  • 11:02 Nagasaki, Shomei Tomatsu

  • 11:02 Nagasaki, Shomei Tomatsu

  • 11:02 Nagasaki, Shomei Tomatsu

  • DSC_022011:02 Nagasaki, Shomei Tomatsu

  • DSC_021811:02 Nagasaki, Shomei Tomatsu

  • DSC_021711:02 Nagasaki, Shomei Tomatsu

Fukushima est la deuxième catastrophe nucléaire au Japon. En effet, comment ne pas penser aux bombardements d’Hiroshima et Nagasaki en 1945 et à la série 11:02 Nagasaki (soit l’heure exacte à laquelle la bombe fatale fut larguée) publiée en 1961 par Shomei Tomatsu (mort en décembre 2012) pour montrer les dévastations, les meurtrissures prolongées et les cicatrices infinies provoquées par ces bombardements.

Alors que l’œuvre de Shomei Tomatsu dévoile, au travers d’un récit fragmenté, la brutalité des conséquences immédiates et à terme d’une explosion nucléaire, la sérénité apparente de Mushrooms From The Forest dissimule, mais pour mieux le révéler, le danger persistant de niveaux de radiation élevés pour tous les organismes vivants.

Irène Attinger

 

Mushrooms From The Forest, Takashi Homma [M 2011 HOM.4]
11:02 Nagasaki, Shomei Tomatsu [M 68 T0M.2]

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...