Découvrez les artistes exposés à la MEP sous un autre angle, au travers des œuvres qui les inspirent.
Peinture / Photographie
“Faute d’une grande culture photographique – honte à moi – ce sont les noms de Giacometti, Klimt, Escher qui me viennent en premier puis tout naturellement celui du photographe allemand Karl Blossfeldt enfin d’autres noms se mettent à défiler dans ma tête ceux des japonais Hokusai, Hiroshige, Shunman autant d’artistes dont l’œuvre m’inspire et me nourrit. J’apprécie également beaucoup la calligraphie asiatique et la peinture chinoise leurs sens m’échappent bien souvent mais chaque fois me touchent profondément je pense que cela se ressent dans mes photographies.
Faire une liste exhaustive serait impossible par exemple les dessinateurs naturalistes sont également source d’inspiration, les dessins de mon ami Marcello Pettineo interagissent avec mes propres photographies. La nature, la contemplation et l’observation me donnent également de nombreuses idées de compositions. De ma jeunesse je garde une affection toute particulière pour la bande dessinée sans doute que cela influence de manière inconsciente ma production…”
Cinéma
“Sans aucun doute mon film mon préféré est Paris Texas (Wim Wenders, 1984) que j’ai vu plusieurs fois et j’entretiens ce souvenir nostalgique en le regardant lorsque l’occasion se présente. J’aime les quêtes qui semblent folles et inutiles.”
Musique
“Je travaille souvent bercé par le presque silence du bruit des ailes de papillons ou des autres sujets que je photographie mais j’apprécie la musique notamment le Jazz et plus particulièrement Chet Baker, Barney Wilen, …”
À découvrir aussi : l’exposition Stéphane Hette, Art of Butterfly