Kaléido scope

Claude Lévêque, collection atelier(s), Jean-Claude Schliwinski



A l’occasion de l’exposition Un instant de rêve, la vidéothèque vous propose de découvrir un portrait de Claude Lévêque.

Claude Lévêque, collection atelier(s) réalisé par Jean-Claude Schliwinski en 2001 est un documentaire évoquant le travail et les préoccupations de l’artiste. Le film se construit autour d’un entretien à Montreuil, où il vit, et l’accompagne à Brest, où on le voit installer une oeuvre monumentale, « Le meilleur des mondes » en 2001.

Ce parcours qui débute chez Claude Lévêque, pour se poursuivre au Centre d’Art La Passerelle à Brest, devient aussi le parallèle de son parcours artistique, partant d’une évocation personnelle, liée aux souvenirs, pour s’orienter ensuite vers une production plus universelle et distanciée.

L’artiste nous livre ainsi son regard l’évolution de son oeuvre qui s’est d’abord affirmée sous forme de pièces composées de photographies, dans une démarche proche de l’art corporel,  puis s’appropriant les lieux et mobiliers liés à l’enfance (La nuit, 1984).

Une oeuvre qui va ensuite investir des espaces plus froids, visant d’avantage à déstabiliser notre perception du quotidien et du monde qui nous entoure, en utilisant les installations sonores, les néons, les reflets.

Les nombreuses images d’archive des installations évoquées viennent jalonner ce parcours.

Ce film offre donc des clefs de lecture supplémentaires à l’exposition de Claude Lévêque au sein de la MEP, et permet de situer celle-ci dans l’évolution de son travail.
«Une évolution qui va d’un regard porté d’abord sur mon enfance, … et puis maintenant sur une réalité plus universelle » C.L.

Dans le catalogue, une recherche simple de « Claude Lévêque » donne accès au film.

Emmanuel Bacquet

 

À découvrir aussi : Claude Lévêque, Un instant de rêve.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...