Kaléido scope

Donation Helmut Newton



Le portfolio Helmut Newton « Private Property Suite I-III » entre dans la collection de la MEP.

Le portfolio Helmut Newton « Private Property Suite I-III » entre dans la collection de la MEP.

Ce printemps, June Newton et la Fondation Helmut Newton à Berlin ont offert à la Maison Européenne de la Photographie un ensemble exceptionnel de tirages d’Helmut Newton.

Cette donation complète l’importante collection d’œuvres d’Helmut Newton conservée par la MEP et qui compte 120 tirages à ce jour, fruit de trente ans de relations confiantes et amicales. Cette complicité a commencé lors de la première grande rétrospective d’Helmut Newton au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, initiée par Jean-Luc Monterosso en 1984, dans le cadre du Mois de la Photo (commissaire : Françoise Marquet), et s’est prolongée par plusieurs expositions importantes : « Helmut Newton, nouvelles images » à l’Espace Photographique de Paris en 1988, « Us and Them » à la MEP en 1999, et la rétrospective d’Alice Springs, toujours à la MEP en 2012.

Helmut Newton est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands auteurs de la photographie du XXe siècle. Ses photographies de mode sophistiquées, ses portraits de célébrités et ses nus audacieux bouleversent le monde des magazines dès les années 1960, avant de se retrouver sur les cimaises des musées quelques décennies plus tard. Il sera accompagné pendant toute sa carrière par celle qui fut son épouse pendant 56 ans, de leur mariage en 1948 jusqu’à la disparition de Newton en 2004. Celle-ci est devenue une formidable portraitiste sous le nom d’Alice Springs.

Le portfolio « Private Property Suite I-III » a été conçu par Helmut Newton en 1983. Il constitue une anthologie, en 45 tirages, de son travail des dix années précédentes. Ces images sont devenues pour la plupart des icônes : Elsa Peretti, New York, 1975, Woman into man, 1979, Self Portrait with Wife and Models, 1981, etc. Elles sont toutes reproduites dans l’ouvrage « Helmut Newton, Private Property », publié par les éditions Schirmer Mosel en 1989.

Helmut Newton avait réalisé ce projet à une époque où le marché de la photographie contemporaine en Europe était encore balbutiant. Il porta un soin tout particulier à la qualité de l’ensemble. Les tirages gélatino-argentiques virés au sélénium et réalisés par Thomas Consilvio en 1984, sous le contrôle de l’artiste, sont remarquables.

La MEP conserve également 74 tirages d’Alice Springs.

  • Sylvia in my studio, Paris, 1981. Tirage gélatino-argentique, 40,2 x 30,4 cm
    © Helmut Newton Foundation

  • David Bowie, Monte Carlo, 1982.Tirage gélatino-argentique, 29,9 x 39,8 cm
    © Helmut Newton Foundation

  • Shoe, Monte Carlo, 1983. Tirage gélatino-argentique, 39,8 x 30 cm
    © Helmut Newton Foundation

  • Woman into man pour Vogue France, 1979. Tirage gélatino-argentique, 40,6 x 30,3 cm
    © Helmut Newton Foundation

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...