Kaléido scope

ITW #08
Carlos Fausto



Découvrez les artistes exposés à la MEP sous un autre angle, au travers des œuvres qui les inspirent.

Découvrez les artistes exposés à la MEP sous un autre angle, au travers des œuvres qui les inspirent.

PHOTOGRAPHIE

02
Claudia Andujar, série « Rêves » (fusion des photographies)

Cette image de Claudia Andujar fait partie de la série « Rêves », où l’artiste travaille avec la fusion de différentes photographies prises chez les Yanomami de l’Amazonie Brésilienne. L’image s’insère dans ensemble d’images où la photographe fait une utilisation singulière de la lumière afin de transmettre l’expérience visionnaire des chamanes indigènes. Ce que m’intéresse dans ces images est l’effort de rendre visible l’expérience intérieure des chamanes. Il s’agit de donner à voir l’invisible, non de reproduire le visible. Dans un sens, cela n’est que la radicalisation du souci de tout photographe d’adopter un point de vue singulier, de capturer et de donner une forme spécifique à ce qui, même visible, reste invisible dans le flux de la vie quotidienne.

CINÉMA

Amarcord, de Federico Fellini (1973)

Pour la simple raison que « Io mi ricordo », surtout de la combinaison nostalgique et en même temps comique de l’univers magique fellinien avec la musique de Nino Rota.

MUSIQUE

Vem por aí, de Baden Powell (sur le disque Tempo Feliz, 1966)

La motivation est prosaïque : c’est une de mes chansons préférées pour les moments de bonheur  “sérotoninesque” pendant mes séances d’activité physique. Essayez ! Un mix de jazz and samba.

À découvrir aussi : Carlos Fausto, Nus et vêtus comme il faut

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...