ITW #09
Alain Buu

Découvrez les artistes exposés à la MEP sous un autre angle, au travers des œuvres qui les inspirent.

Découvrez les artistes exposés à la MEP sous un autre angle, au travers des œuvres qui les inspirent.

PHOTOGRAPHIE

Beyrouth, Massacre de la quarantaine, 1976 © Françoise Demulder
Beyrouth, Massacre de la quarantaine, 1976 © Françoise Demulder

La photo qui me bouleverse le plus est cette photo de Françoise Demulder, qui d’ailleurs avait reçu le WorldPress 77 et fut la première femme à obtenir ce prestigieux prix.

Toute la guerre y est résumée : l’homme armé et masqué qui symbolise l’impunité des militaires, la femme qui semble lui demander « pourquoi ? », les réfugiés qui se sauvent, avec en arrière-plan les maisons détruites et en train de brûler.

CINÉMA

The Party, de Black Edwards, sorti en 1969, avec Peters Sellers

The Party, de Black Edwards, aevc Peter Sellers est mon film préféré. Quand j’ai envie de rire, je re-regarde ce chef d’œuvre. Il faut le voir en version originale en anglais. Ce film était sorti en 1969 et n’avait pas eu beaucoup de succès car il était trop en avance sur son temps. C’est un petit acteur hindou qui s’est égaré dans une soirée de la jet set américaine d’Hollywood, sa naïveté et sa maladresse l’amènent à faire gaffe sur gaffes. Avec tous les acteurs aussi originaux que lui, chaque séquence est une fresque où il y a tellement de choses à voir. Un mélange d’humour, de belles images et de bonne musique très réussi !

MUSIQUE

La chanson « You’ve got a friend » extrait de l’album Tapestry de Carole King, en 1971.

Comme un ange gardien qui déclare son amitié et amour pour une autre personne. Juste une voix et du piano, mais qui vous emplissent d’émotions.

À découvrir aussi : Alain Buu, lauréat du Prix Photo de l’AFD 2012