Autour de Parr_Is

Paris est devenue la ville la plus photographiée du monde, un sujet traité par les touristes, les amateurs, les professionnels et les artistes. La sélection de monographies présentées à la bibliothèque donne un aperçu de la diversité des points de vue avec lesquels des photographes étrangers ont abordé Paris.

Dans le dernier quart du 19e siècle, Charles Marville a documenté les grands chantiers de modernisation dirigés par Haussmann et photographié une transformation inimaginable. Depuis, Paris est devenue la ville la plus photographiée du monde, un sujet traité par les touristes, les amateurs, les professionnels et les artistes.

La sélection de monographies présentées à la bibliothèque donne un aperçu de la diversité des points de vue avec lesquels des photographes étrangers ont abordé Paris. Certains n’y ont séjourné que peu de temps, d’autres s’y sont installés pour des périodes plus ou moins longues ; certains y ont fait une partie de leur apprentissage, d’autres ont abordé la ville en pleine maturité.

Les approches aussi ont été les plus diverses. Pour certains, la ville elle-même a été le cœur de leur travail soit en assumant le caractère iconique de l’architecture d’une ville tendant au musée à ciel ouvert soit au contraire en recherchant les interstices éparpillés dans la ville, les mystérieux îlots déclarés insalubres, ou miraculeusement épargnés par les bulldozers, témoins d’un autrefois encore jeune et toujours accueillant.

Paris est une ville conçue pour les hommes, de nombreux photographes ont été séduits par une atmosphère familière qu’ils ont capturée à travers l’expression des gens et l’ambiance des rues. Ils ont montré les beaux quartiers mais aussi le Paris populaire, la classe ouvrière mais aussi les marginaux du Paris nocturne des années 1950 et 1960. Certaines photographies révèlent, même si souvent en noir et blanc, les couleurs d’une ville, couleurs éclatantes et nouvelles pour le photographe étranger ; couleurs locales et journalières, couleurs effacées, oubliées par le citadin fatigué dirons nous paraphrasant Prévert.

[diaporama]

Irène Attinger