Kaléido scope

Rencontre avec la revue Cinq26



La vidéothèque de la MEP s’associe avec la revue Cinq26 et propose des rendez-vous réguliers autour du film sur la photographie. Le premier rendez-vous aura lieu mercredi 11 juin à 17h30, à l’auditorium (en entrée libre). Il permettra à la fois de découvrir en projection trois films de la revue, […]

La vidéothèque de la MEP s’associe avec la revue Cinq26 et propose des rendez-vous réguliers autour du film sur la photographie. Le premier rendez-vous aura lieu mercredi 11 juin à 17h30, à l’auditorium (en entrée libre). Il permettra à la fois de découvrir en projection trois films de la revue, et de rencontrer ses créateurs.

C’est avec un grand plaisir que nous vous proposons cette rencontre, car elle permettra de découvrir sur grand écran ces films, et les personnalités qu’ils mettent en lumière (personnalités connues, comme les photographes eux-même, ou habituellement dans les coulisses du « monde de la photographie »; tireurs, encadreurs, retoucheurs…)

Au delà des films, c’est la revue elle-même que nous vous proposons de découvrir, ainsi que la proposition, originale à divers points de vue, qu’elle nous fait.

Tout d’abord en se présentant sous forme de DVDs.

A l’heure pourtant où on dé-matérialise tout, il nous est proposé ici d’acquérir un objet physique, que l’on peut consulter dans la durée, et qui justement nous invite à la durée, à voir et revoir, d’avantage que le grand carrousel numérique du web.

(Un Web qui, il faut bien l’avouer, a anéanti notre capacité de concentration, de mémorisation, et d’attention. Nous ne visionnons que des extraits, des « miettes », et encore sommes-nous tentés d’avancer le curseur de la visionneuse. Quant à la télévision, au lieu de jouer sa spécificité, elle suit aveuglément cette course à l’extrait)

Originale aussi, car exclusivement audiovisuelle, cette revue ne s’offre pas en « bonus » d’une revue papier, par un disque collé en dernière page d’un texte prétendant nous donner le sens des images avant que nous ne les découvrions. Ici la forme video donne la juste mesure à l’image, précisément sur la photographie, et recueille la parole des acteurs, sans récupération de leur oeuvre visuelle pour chercher à leur substituer une oeuvre littéraire.

Enfin, et cela pourrait passer pour un acte de modestie, où finalement ce n’est que du bon sens: le style de la caméra, loin d’être absent, se montre discret et à distance. Il ne s’agit pas ici de faire « art ». (le réalisateur ne se sert pas de l’artiste qu’il filme comme d’un prétexte pour montrer à quel point il est lui-même virtuose)

Est-ce que ce n’est pas finalement devenu la bonne façon d’être différent; faire des documentaires qui donnent à voir? et des entretiens qui laissent parler les gens?

Le fait est que sans verser dans de longs films, on peut regarder ces documentaires et ces portraits de durée très raisonnable (8, 15 minutes…) en se faisant happer par l’intérêt de ce qui s’y dit, et en apprenant plein de choses.

La virtuosité est ici de trouver ce ton efficace, qui, pour discret qu’il soit, n’en est pas moins nerveux et moderne, riche d’intérêt sans être didactique.

C’est aussi une histoire de rencontres, entre les intervenants et les créateurs de cette revue, qui partagent une même attention à l’image, et un même respect de la liberté d’interpréter .

Une rencontre qui s’est donc fait naturellement avec la MEP, tant les enjeux sont en effet communs, notamment avec la vidéothèque. Celle-ci se donne comme un outil de découverte, que ce soit à travers la consultation libre en médiathèque ou par les projections en auditorium les samedis et dimanches.

Poursuivons ensemble cette rencontre à laquelle vous êtes conviés le mercredi 11 juin à 17h30, en compagnie de Thomas Goupille, réalisateur et fondateur de la revue Cinq26.

Emmanuel Bacquet

La Programmation

Voir la programmation des rencontres
Début de la rencontre : 17h30, entrée libre.
Projections à partir de 18h.

La Revue Cinq26

Site internet
Découvrir et acheter la revue
Facebook | Twitter

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...