Kaléido scope

Marie-Paule Nègre
#UnJourUneImage



Sur les dix thèmes qui articulent le parcours que nous propose Marie-Paule Nègre à la Maison Européenne de la Photographie dans le cadre de l’exposition « Mine de rien… », il y en a un qui était d’emblée destiné à être exposé en ligne, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux : le […]

Sur les dix thèmes qui articulent le parcours que nous propose Marie-Paule Nègre à la Maison Européenne de la Photographie dans le cadre de l’exposition « Mine de rien… », il y en a un qui était d’emblée destiné à être exposé en ligne, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux : le projet Un jour une image. Et ce, pour plusieurs raisons :

– L’idée originelle d’Alain Longuet d’« éditer » une image par jour sur Internet.
– Les textes quotidiens de Patrick Morelli accompagnant chaque image.
– Ce jeu de contraintes qui, par voie de conséquence, a amené Marie-Paule Nègre à  réaliser une photographie par jour pendant toute l’année 2000.

Pour faire écho à cette démarche, il nous a semblé intéressant de déplacer quelques idées constitutives de ce projet – prendre une image par jour, choisir un fait d’actualité, faire écho à l’image en écrivant quelques mots – sur le terrain du commissariat d’exposition :

– Choisir une image par jour parmi les 366 réalisées par l’artiste pour la mettre en ligne quotidiennement sur une page Facebook dédiée à cet événement. Ce qui nous permet  d’expérimenter un commissariat d’exposition performatif, au jour le jour, où une grande place est laissée à l’improvisation et à la réactivité.

– Intégrer, au delà de critères purement esthétiques, l’actualité locale, régionale, nationale ou internationale, culturelle, économique, politique ou sportive dans notre processus de choix d’une image par rapport à telle autre. Ce faisant, ce commissariat s’inscrit dans le temps et non dans l’espace, ce qui est d’ordinaire le cas.

– Inviter les visiteurs de cette exposition en ligne à intervenir sur chacun des « post », sous la forme de « like », de commentaires écrits ou d’images. Ce qui ajoute une dimension participative à cette expérimentation.

Claudine Boni, Jean-Luc Soret

 

Expo en ligne #UnJourUneImage
Photographies : Marie-Paule Nègre
Textes : Patrick Morelli
Commissariat : Claudine Boni et Jean-Luc Soret

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...