Kaléido scope

Le choix de la librairie # 13



Une sélection, par Irène Attinger, d’ouvrages en vente à la librairie de la MEP, qui, en raison de leur originalité, de leur qualité éditoriale et/ou de l’importance de leur contenu, participent de l’image de l’édition photographique internationale.

Un horizonte falso,
Alberto García-Alix

RM Verlag / Maison Européenne de la Photographie / AC/E / Ministerio de Cultural Español, 2014

Photographe, écrivain et artiste vidéo, Alberto García-Alix figure parmi les noms les plus importants de la photographie européenne contemporaine. Son travail, chargé d’une grande intensité et d’une poésie profonde, ainsi que son univers propre et complexe ont marqué le monde des arts visuels. Alberto García-Alix déconstruit la réalité par la photographie. Il propose un voyage émotionnel à travers sa propre imagination : paysages urbains, natures mortes abstraites, portraits, autoportraits. Les photographies sont légendées mais le livre est dépourvu de texte long. Deux rabats subdivisent le texte : Dividido y ausente (Divisé et absent), La ciudad duerme (La ville dort).

Un faux horizon que l’artiste exprime ainsi :
« Un monde de présences modifiées prises dans un moment de silence éternel. Le visible est ici une métaphore de vous-même ou d’une pensée. Une pensée, une révélation prise dans un monologue, qui se tendrait sur l’horizon. Un faux horizon … »

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...