MALDICIDADE, MIGUEL RIO BRANCO
Cosac Naify, São Paulo, 2014
Miguel Rio Branco, membre de l’agence Magnum, s’intéresse dans ses images aux franges de la société, photographiées dans des images acides et crues. Le livre reflète des scènes urbaines de métropoles de diverses parties du monde, Japon, USA, Brésil, Cuba et Pérou, au travers de photographies prises entre 1979 et 2010.
SOBRE SÃO PAULO, CLAUDIA JAGUARIBE
Editora Madalena, São Paulo, 2011
Leporello sur São Paulo, succession de panoramiques en couleur de l’architecture moderne de cette métropole.
PAGODE RUSSO, IATA CANNABRAVA
Editora Madalena / Editora Terceiro Nome, São Paulo, 2014
En 1985, Iata Cannabrava se rend en Russie à l’occasion du Festival mondial de la Jeunesse. C’est le début de la Perestroïka. Le titre Pagode Russo se réfère à une chanson brésilienne bien connue.
REVER FOTOGRAFIAS, GABRIELA MACHADO
Editora Madalena, São Paulo, 2014
On pourrait qualifier Rever, succession de polaroids, de journal subjectif d’une artiste plasticienne brésilienne. Des reproductions de peintures de l’artiste en rythment les différents chapitres.
GENTE X MATO, PEDRO MARTINELLI
Editora Jaraqui, São Paulo, 2008
Bien que représentant 60 % du territoire national, l’Amazonie semble toujours être hors de la carte du Brésil. La plupart des Brésiliens ne l’ont jamais visitée. Dans l’imaginaire brésilien, l’Amazonie est toujours un mélange complexe de légendes et de clichés exotiques, de crimes et de controverses environnementales. Le livre présente 168 photographies prises entre 1970 (début du déboisement par le pouvoir militaire) et 2008 dans un format tabloïd.
OUT OF NOWHERE, MIGUEL RIO BRANCO
Luste Editores, São Paulo, 2013
Ce livre de Miguel Rio Branco, un des plus grands artistes contemporains brésiliens, n’est pas un compte-rendu de l’installation homonyme (présentée en 1994) mais un retour de l’artiste sur les différentes étapes de son travail et sur ses sources d’inspiration.
PERISCOPE, JOSE DINIZ
Editora Madalena / Editora Terceiro Nome, São Paulo, 2014
Pour ce livre, José Diniz a parcouru la côte du Brésil pendant plus de huit ans. Les 54 images en noir et blanc réunies sont prises en mer, à la limite de la surface de l’eau, comme vues d’un périscope.
CHRISTIAN CRAVO, CHRISTIAN CRAVO NETO
Cosac Naify, São Paulo, 2014
En 1991, alors âgé de 17 ans, Christian Cravo Neto photographie Salvador de Bahia. Ce premier travail photographique qui durera jusqu’en 1993, sera, en 2014, l’objet d’un livre qui est sa cinquième publication.
SILENT BOOK, MIGUEL RIO BRANCO
Cosac Naify, São Paulo, 1997
Ce livre présente des tableaux de corps et d’espaces affectés par le temps. La décrépitude est amplifiée par la lumière et la chair blessée. Le vieillissement et la mort hantent ce travail au travers de couleurs terreuses et rouge sang.