Kaléido scope

Les choix de la librairie 2014



Parmi les choix de la librairie, j’ai choisi des ouvrages parus en 2014, en veillant à varier éditeurs, photographes, thèmes et origines géographiques. Cette liste ne se veut pas un best of mais simplement une proposition de livres de qualité, correspondant à mes goûts du moment. Irène Attinger   MALDICIDADE, […]

Parmi les choix de la librairie, j’ai choisi des ouvrages parus en 2014, en veillant à varier éditeurs, photographes, thèmes et origines géographiques. Cette liste ne se veut pas un best of mais simplement une proposition de livres de qualité, correspondant à mes goûts du moment.

Irène Attinger

 

maldicidade1MALDICIDADE, Miguel Rio Branco
Cosac Naify, São Paulo, 2014

Le livre reflète des scènes urbaines de métropoles de diverses parties du monde, Japon, USA, Brésil, Cuba et Pérou, au travers de photographies prises entre 1979 et 2010.

 

543da5fe24edcperiscope-capaPERISCOPE, Jose Diniz
Editora Madalena / Editora Terceiro Nome, São Paulo, 2014

José Diniz a parcouru la côte du Brésil pendant plus de huit ans. Les images en noir et blanc sont prises en mer, à la limite de la surface de l’eau, comme vues d’un périscope.

pipelinePIPELINE, Elena Perlino
André Frère Éditions, Marseille, 2014

Depuis de nombreuses années, la photographe travaille sur la prostitution, se concentrant principalement sur ses connexions avec l’Italie, pays où se développe une vaste industrie du sexe, basée sur la traite de femmes africaines.

 

unnamedCEUX QUE J’AI RENCONTRES NE M’ONT PEUT-ETRE PAS VU, Jean Noël De Soye
Filigranes Éditions, Paris, 2014

Le livre, dont le titre est emprunté à une phrase d’Arthur Rimbaud, montre une série d’images en noir et blanc réalisées lors de plusieurs séjours à Madagascar entre 2004 et 2013.

Large_H1000xW950

DAS AUGE DER LIEBE, René Groebli
Sturm & Drang Publishers, Zurich, 2014

Das Auge der Liebe (The Eye of Love) est une réédition du livre paru en 1954. Cette ode à sa femme Rita est un poème romantique intemporel dédié à l’amour.

 

Feud 1FEUD, Olga Matveeva
Anzenberger Edition, Vienne, 2014

Feud (Querelle) décrit une guerre, en Crimée où l’histoire se déroule début 2014, entre Olga et l’homme qu’elle ne peut quitter, mais qui la fait souffrir comme elle le fait souffrir. La querelle est un espace intime, des gens qui ont un passé commun, deviennent soudain ennemis.

 

Ricardo-Cases_-00EL PORQUÉ DE LAS NARANJAS, Ricardo Cases
MACK, Londres, 2014

Dans El porqué de las naranjas (le pourquoi des oranges), Ricardo Cases utilise le paysage comme un laboratoire, un lieu où les événements élémentaires peuvent se manifester librement. Ce travail est un portrait de l’esprit de l’Espagne.

 

photo-bookshop-new-masai-cover1THE NEW WAYS OF PHOTOGRAPHING THE NEW MASAI, Jan Hoek
Art Paper Editions, Belgique, 2014

L’artiste néerlandais a tenté de trouver une nouvelle façon de photographier les Masais urbains. Son travail reflète l’éthique souvent complexe impliquée dans la relation entre le photographe et son modèle.

1.luc chessex cherchez_la_femme_1024CHERCHEZ LA FEMME, Luc Chessex
Musée de l’Elysée, Lausanne, 2014

Cherchez la femme est un reportage sur la place de la femme cubaine dans l’univers résolument masculin voire hypermachiste des barbudos. Au-delà du discours politique, c’est également une réflexion sur la photographie.

 

4. ColitaCOLITA, Isabel Steva Hernández
RM/Fundació Catalunya-La Pedrera, Barcelone, 2014

Ce livre/catalogue porte un regard très personnel sur le monde du flamenco, de la photographie féministe, du cinéma, de la gauche des années soixante, ou de la vie de Barcelone, sa ville.

 

5. Trépat . FontcubertaTREPAT, Joan Fontcuberta
Editions Bessard, Paris, 2014

Dans ce travail, Joan Fontcuberta fait du magnat industriel Josep Trepat Galceran un connaisseur et passionné de l’œuvre des photographes de l’avant-garde historique qui ont trouvé, dans les formes industrielles, un univers inspirant un renouvellement esthétique.

image copieUNE AUTRE FAÇON DE RACONTER, John Berger et Jean Mohr
L’Ecarquillé, Paris, 2014

Ce livre propose deux œuvres complémentaires : la réédition d’un livre, à la fois essai majeur sur la photographie et œuvre de fiction (Une autre façon de raconter, 1981) et un film, jamais sorti en France, édité pour la première fois en DVD (Joue-moi quelque chose, 1989), ces deux œuvres étant reliées par un essai d’Anne Michaels.

 

 Layout 1

ON BOARD, Jérôme Brézillon
Textuel, Paris, 2014

On Board, le livre posthume du photographe mort en 2012, réunit les images prises à bord de trains américains en 2010 et 2011 lors de deux voyages en quête des mythes fondateurs des Etats-Unis.

 

 juergen Tellerbd

I AM FIFTY, Juergen Teller
Suzanne Tarasiève, Paris, 2014

I am Fifty présente trois ensembles de photographies : la série Masculine, des autoportraits et les séries Irene im Wald et Woo. Le double dispositif du livre impose de réfléchir à la nature de l’image photographique isolée et séparée de son contexte.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...