Kaléido scope

La RATP invite Harry Gruyaert



Partenaire de la Maison Européenne de la Photographie, la RATP accompagne la première rétrospective du photographe belge Harry Gruyaert par l’exposition LA RATP INVITE HARRY GRUYAERT, du 14 avril au 15 juin 2015, dans une quinzaine de stations et gares de son réseau.

© Harry Gruyaert / Magnum Photos

Partenaire de la Maison Européenne de la Photographie, la RATP accompagne la première rétrospective du photographe belge Harry Gruyaert par l’exposition La RATP Invite Harry Gruyaert, du 14 avril au 15 juin 2015, dans 16 stations et gares de son réseau. Grâce à une majorité de photographies exclusives, des compositions variées et des formats exceptionnels, l’exposition qu’offre la RATP à ses voyageurs représente un parcours tant inédit que complémentaire à celui proposé à la Maison Européenne de la Photographie. Elle a été conçue par la RATP, Harry Gruyaert et le commissaire de la rétrospective François Hébel.

DE LA MEP AUX ESPACES DE TRANSPORT, DES PARCOURS INÉDITS ET COMPLÉMENTAIRES

L’exposition LA RATP INVITE HARRY GRUYAERT offre un véritable complément de parcours à la rétrospective de la Maison Européenne de la Photographie, tout en en faisant un écho exceptionnel par un déploiement de grande envergure. Sur les 70 photographies de Harry Gruyaert sélectionnées pour l’événement, 46 sont exclusives aux espaces de transport. Reproduites plusieurs fois sur les réseaux, ce sont près de 300 images que les voyageurs peuvent découvrir pendant leur trajet. Afin de donner plus de cohérence et de sens à cette découverte, les stations investies sont thématisées, chacune immergeant le voyageur dans un univers particulier.

UN DOUBLE VOYAGE

Dans ses espaces de transport, la RATP déploie des ensembles d’images issues des territoires de prédilection du photographe : les séries « Maroc », « Rivages », « Made in Belgium » et « TV Shots ». À travers elles, le public est invité à embarquer pour un double voyage. Un voyage culturel tout d’abord, à la découverte des différents pays et villes explorés par l’artiste… Mais aussi un voyage esthétique à travers la couleur, ou plutôt les couleurs, les teintes et les lumières, si caractéristiques des images de Harry Gruyaert et qui en font toute sa force. Présentées en grand format et dans des scénographies variées, ces photographies sont comme des fenêtres graphiques et colorées, empreintes d’émotion et ouvertes sur l’ailleurs.

Dans le métro… où, quand, comment ?

D’une station à l’autre, les voyageurs découvrent les photographies suivant des axes thématiques spécifiques et différents dispositifs scénographiques.

  Dans 6 stations de métro et 1 gare RER, les photographies présentées ont été sélectionnées parmi les séries les plus iconiques de Harry Gruyaert. Les images y sont déployées dans des scénographes spécifiques et de grande envergure — impression sur bâches grands formats, accrochage en hauteur…

« Maroc » : Gare de Luxembourg (RER B)

« Made in Belgium » : Stations Hôtel de Ville (L.1), La Chapelle » (couloir de correspondance RER B-L.2), Saint-Denis Porte de Paris (Ligne 13)
« Rivages » Stations Bir Hakeim (sous le viaduc-L.6) et Saint-Michel (L.4)
« TV Shots » : Station Jaurès (sous le viaduc-L.2)

Présentation des photographies pendant toute la durée de la rétrospective de la MEP, du 14 avril au 15 juin.

Dans 9 autres stations de métro, la RATP a privilégié des compositions de photographies choisies parmi les « best » de Harry Gruyaert et issues de différentes séries ; les images sont exposées sous différents formats en lieu et place des cadres publicitaires — 4×3 mètres sur les quais et 2×1,50 mètres dans les couloirs de correspondances.

Présentation des photographies :
– dans les stations Cité (L.4), Montparnasse (L.13), Nation (L.9), Place d’Italie (L.6), République (L.3), Saint Augustin (L.9), Saint-Lazare (L.2), Saint-Paul (L.1) et Villiers (L.2),

– pendant les 15 premiers jours de la rétrospective de la MEP, du 14 au 28 avril.

 

CONTACT RATP – Service de presse
Céline Gautier / 01 58 78 37 37 / servicedepresse@ratp.fr

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...