Kaléido scope

ATELIER #29
Objectif Photo, le Pari(s) des enfants



Dans le cadre du projet « Objectif Photo, le Pari(s) des enfants », la Maison du geste et de l’image et la Maison Européenne de la Photographie inaugurent, en lien avec la Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris, l’exposition « Objectif jeux 2024 » au CENQUATRE. Sur le thème du sport et en écho à la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, ce projet dévoile les réalisations photographiques d’enfants de centres de loisirs et de classes élémentaires de Paris.

Dans le cadre du programme « L’Art pour grandir », développé par la Ville de Paris pour élargir l’accès des jeunes Parisiens à l’art et la culture, la Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris a initié en 2010 un projet spécifique autour de l’éducation à l’image, intitulé « Objectif Photo, le Pari(s) des enfants ». Ce projet s’articule chaque année autour d’une thématique différente liée à l’actualité culturelle de la capitale ou à des aspects spécifiques de la vie à Paris.
Fédérés chaque année autour d’un thème, les enfants des centres de loisirs sont invités à ouvrir les yeux sur leur environnement, à traduire en images leurs perceptions, à construire leur regard par un travail d’initiation à la photographie sous la conduite d’artistes photographes et d’animateurs.
Leurs réalisations donnent lieu, chaque année, à une exposition au CENTQUATRE rassemblant les productions de 60 centres de loisirs et de 10 classes ayant travaillé sur le même thème avec leur professeur en arts visuels.

La Maison du geste et de l’image et la Maison Européenne de la Photographie sont engagées dans ce projet pour la septième année consécutive, en lien avec la Direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris et en partenariat avec le CENTQUATRE. Cette année, le partenariat s’est élargi au Centre Paris Lecture, qui, comme tous les autres partenaires, a été invité à susciter l’imaginaire des enfants sur le sport à travers la réalisation de dessins, de photographies ou encore de compositions de mots. Autant de lectures singulières de cette thématique.

Photographes
Valéria Anzolin, Emmanuelle Blanc, Hermine Bourgadier, Ana Braga, Yves Breton, Guillaume Buée, Valentina Canseco, Zabou Carrière, Dominique Cartelier, Claire Cocano, Ariane Chopard, Evelyne Coutas, Valérie Couteron, Jean de Calan, Bertrand Desprez, Chloé Devis, Andrés Donadio, Philippe Fabian, Franck Ferville, Nicolas Frémiot, Olivia Fryszowski, Christophe Galatry, Cecily Green, Marilyne Grimmer, Lola Hakimian, Pauline Hisbacq, Olivia Lavergne, Florence Lebert, Michel Lebrun, Anne Lefebvre, Svetlana Loboff, Julia Maria Lopez Mesa, Emile Loreaux, Cynthia Mancuso, Rémi Marlot, Martine Mougin, Anaïs Pachabézian, Guillaume Pallat, Lola Reboud, Anna Rouker, François Santerre, Elisabeth Schneider, Alexandra Serrano, Xavier Schwebel, Claire Soton, Ana Tamayo, Bénédicte Topuz, Raphaël Trapet, Anne Veaute, Valentine Vermeil, Hortense Vinet, Rémi Vinet, Anton Zatzepine, Anna Zaworonko.

Exposition dans le cadre du Forum des dynamiques culturelles du territoire
Le CENQUATRE
Du mercredi 17 mai au dimanche 4 juin 2017
Vernissage le mercredi 17 mai à 18h
5 rue Curial 75019 Paris (Métro Riquet)
Entrée gratuite
Du mardi au dimanche de 14h à 19h, tout public

Pour plus d’informations sur le programme « L’Art pour grandir » :
http://www.paris.fr/artpourgrandir

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...