Figure majeure de la Maison Européenne de la Photographie, dont il avait été Président depuis la création en 1996 jusqu’en décembre 2017 avant de laisser la main à Jean-François Dubos, Henry Chapier était un homme de lettres et de culture, élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur en janvier 2017.
Né à Bucarest le 14 novembre 1933, d’un père avocat et d’une mère actrice, il quitte avec sa famille son pays d’origine en 1947, suite à l’expulsion des Français du pays.
Après un diplôme de lettres et d’interprétariat, Henry Chapier participe à l’hebdomadaire Arts, aux côtés notamment de François Truffaut de Jean d’Ormesson, puis à L’Express, ce qui lui vaut de remporter en 1959 le prix du meilleur journaliste débutant.
Ses convictions se font jour dès qu’il entre à Combat, quotidien sans compromission, puis, en 1968, lorsqu’il milite aux côtés de Daniel Cohn-Bendit pour empêcher l’étatisation de la Cinémathèque française. Il devient par la suite rédacteur en chef du Quotidien de Paris, puis entre à FR3 où il devient éditorialiste culturel, spécifiquement dans le domaine du cinéma.
Entre 1987 et 1995, il anime l’émission Le Divan, recevant près de 300 invités de renom venus répondre à ses questions.
En 1996, il est membre du jury au Festival de Cannes. C’est cette même année qu’il devient Président de la Maison Européenne de la Photographie, association qu’il a fondée en1978, plus précisément sous le nom de « Paris Audiovisuel », avec Jean-Luc Monterosso, ainsi que Marcel Landowski et Francis Balagna, à l’origine de la biennale internationale du Mois de la Photo en 1980.