Kaléido scope

La MEP endeuillée par la disparition de Henry Chapier, l’un de ses fondateurs



Jean-François Dubos et Simon Baker, ainsi que l’ensemble du conseil d’administration, dont Jean-Luc Monterosso co-fondateur de la MEP, ont le regret de faire part du décès d’Henry Chapier survenu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 janvier 2019.

Figure majeure de la Maison Européenne de la Photographie, dont il avait été Président depuis la création en 1996 jusqu’en décembre 2017 avant de laisser la main à Jean-François Dubos, Henry Chapier était un homme de lettres et de culture, élevé au grade de commandeur de la Légion d’honneur en janvier 2017.

Né à Bucarest le 14 novembre 1933, d’un père avocat et d’une mère actrice, il quitte avec sa famille son pays d’origine en 1947, suite à l’expulsion des Français du pays.

Après un diplôme de lettres et d’interprétariat, Henry Chapier participe à l’hebdomadaire Arts, aux côtés notamment de François Truffaut de Jean d’Ormesson, puis à L’Express, ce qui lui vaut de remporter en 1959 le prix du meilleur journaliste débutant.

Ses convictions se font jour dès qu’il entre à Combat, quotidien sans compromission, puis, en 1968, lorsqu’il milite aux côtés de Daniel Cohn-Bendit pour empêcher l’étatisation de la Cinémathèque française. Il devient par la suite rédacteur en chef du Quotidien de Paris, puis entre à FR3 où il devient éditorialiste culturel, spécifiquement dans le domaine du cinéma.

Entre 1987 et 1995, il anime l’émission Le Divan, recevant près de 300 invités de renom venus répondre à ses questions.

En 1996, il est membre du jury au Festival de Cannes. C’est cette même année qu’il devient Président de la Maison Européenne de la Photographie, association qu’il a fondée en1978, plus précisément sous le nom de « Paris Audiovisuel », avec Jean-Luc Monterosso, ainsi que Marcel Landowski et Francis Balagna, à l’origine de la biennale internationale du Mois de la Photo en 1980.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...