Le choix de la Bibliothèque # 9 – Autour des New Topographics

Dans le cadre de l’exposition d’Ursula Schulz-Dornburg “Zone grise / The Land in Between” une sélection de livres issus du fonds est présentée à la Bibliothèque Roméo Martinez. Il s’agit d’ouvrages des photographes ayant participé à l’exposition historique “New Topographics” en 1975. L’approche du paysage qui s’y trouvait développée fait partie des influences revendiquées par Ursula Schulz-Dornburg. Ces ouvrages sont consultables sur simple demande.

New Topographics : Photographs of a Man – Altered Landscape est une exposition photographique organisée en 1975 à la George Eastman House de Rochester par William Jenkin et Joe Deal. Elle rassemblait huit jeunes artistes américains, représentatifs de la génération émergente de photographes de paysage, auxquels s’était joint le couple allemand Bernd et Hilla Becher.

Robert Adams, Lewis Baltz, Joe Deal, Frank Gohlke, Nicholas Nixon, John Schott et Henry Wessel présentaient chacun vingt tirages noirs et blancs, tandis que Stephen Shore montrait vingt images en couleurs prises à la chambre.

Tous s’écartent du paysage “naturel” et questionnent le paysage industriel voire post-industriel d’une façon frontale, dénuée de tout romantisme, celui-ci étant considéré comme quelque peu naïf à l’époque de la guerre du Vietnam et des émeutes raciales. Les membres des New Topographics optent pour une vision qui tient plus du constat et qui se veut neutre, au point de prétendre à l’absence de point de vue, et même de style. Seuls les Becher, et par la suite leurs élèves à l’école des beaux arts de Düsseldorf, se tiendront à cette pseudo-neutralité.

[diaporama id=”1″]