Le choix de la bibliothèque #10 – Autour d’Erwin Wurm

À l’occasion de l’exposition d’Erwin Wurm, la Bibliothèque Roméo Martinez présente une sélection de publications en lien avec l’œuvre de l’artiste autrichien. Ces livres sont exposés dans les vitrines de la Bibliothèque et consultables sur simple demande.

La première vitrine s’ouvre par une référence à l’exposition fondatrice « Quand les attitudes deviennent forme » (1969, Kunsthalle de Berne). Y sont rassemblés des livres de photographes et d’artistes dont le travail s’articule autour de la performance (Yves Klein, Helena Almeida, Jürgen Klauke), de la sculpture vivante (Gilbert & George, Franz Erhard Walther, Peter Puklus) et de la mise en scène de la figure humaine dans un esprit teinté d’absurde et d’humour (Anne & Bernhard Blume, Hicham Benohoud, Edouard Levé, Philippe Ramette, Guillaume Martial).

La seconde vitrine présente un choix d’ouvrages évoquant l’objet surréaliste, la mise en scène et le détournement de motifs – mobilier, voiture, vêtement – régulièrement rencontrés dans l’œuvre d’Erwin Wurm. La sélection, outre plusieurs livres de Wurm, s’étend de Man Ray à Patrick Tosani, en passant notamment par les compositions facétieuses de Chema Madoz, les natures mortes en équilibre de Fischli & Weiss, et un hommage à Magritte, photographié par Duane Michals.

Première vitrine

[diaporama id=”1″]

 

Seconde vitrine :

[diaporama id=”2″]